Abdourahamane Tchiani, chef du gouvernement militaire du Niger, a prêté serment mercredi en tant que président du pays. Cette prise de fonction intervient dans le cadre d’une nouvelle charte qui remplace la constitution nigérienne, et Tchiani exercera ses fonctions pendant une période de transition de cinq ans.
Cette décision, un nouvel épisode dans la crise politique du pays, a permis de repousser les tentatives de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) visant à accélérer le retour à un régime démocratique, après le coup d’État de 2023. La période de transition a officiellement débuté mercredi.
Mahamane Roufai, secrétaire général du gouvernement, a précisé : « La durée de la période de transition est fixée à soixante mois à compter de sa promulgation, mais elle pourra être ajustée en fonction de la situation sécuritaire du pays, du volume des réformes et de l’agenda de la Confédération des États du Sahel. »Vétéran de l’armée, Abdourahamane Tchiani a également été élevé au rang de général d’armée, renforçant ainsi son emprise sur le pouvoir.
Il dirige le pays depuis juin 2023, après avoir mené le coup d’État qui a renversé le gouvernement démocratiquement élu. À la fin de la période de transition en 2030, Tchiani aura dirigé le pays pendant environ sept ans, un modèle de longévité au pouvoir similaire à celui observé dans d’autres pays africains dirigés par des juntes, comme le Mali, la Guinée et le Burkina Faso.
Laisser un commentaire