Accueil Sport & Culture Porto-Novo : L’unité retrouvée autour du nouvel Imam après la médiation de Talon
Sport & Culture

Porto-Novo : L’unité retrouvée autour du nouvel Imam après la médiation de Talon

La mosquée centrale de Porto-Novo retrouve enfin la paix après plusieurs jours de tensions. En effet, mercredi 26 mars 2025, Patrice Talon, le président de la République du Bénin, a réconcilié des deux camps qui se disputaient la légitimité de l’intronisation du nouvel imam. Abdou Samadou Alalouko a été officiellement désigné comme le nouvel imam de la mosquée, succédant à feu Houzeifat Azmat, et est désormais accepté par l’ensemble de la communauté musulmane de Porto-Novo.

La crise avait éclaté , suite à des divergences concernant l’acceptation du nouveau leader religieux. Les tensions étaient particulièrement vives au sein de la communauté, entraînant des divisions profondes. C’est dans ce contexte que le chef de l’État béninois a décidé d’intervenir en tant que médiateur. Lors de sa rencontre avec les deux camps, il a exprimé l’importance de l’unité et de la réconciliation, soulignant que la paix est essentielle au bon fonctionnement de la communauté.

Grâce à cette intervention, et avec la bénédiction du patriarche Karim Urbain Da Silva, le camp des contestataires a finalement accepté Abdou Samadou Alalouko comme leur nouvel imam. Ce dernier, désormais reconnu par tous, a pris ses fonctions avec l’objectif de rassembler la communauté et d’œuvrer pour la stabilité et la prospérité spirituelle de la mosquée.Les deux camps se sont ensuite rendus ce jeudi 27 mars à la préfecture de Porto-Novo, où ils ont rencontré la préfète de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, pour finaliser leur réconciliation.

Cette rencontre a été un moment clé pour sceller l’accord et réaffirmer l’unité au sein de la communauté musulmane de la capitale économique.En fin de journée, un point de presse est prévu à 15h par le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, dans les locaux de la mosquée centrale. Cet événement marquera officiellement la fin de la crise et le retour au calme.

Dans la même catégorie

Bénin / Adjarra : Modernisation du Centre de percussion de Mèdédjonou pour booster la formation et le tourisme culturel

Le gouvernement béninois engage la modernisation du Centre de formation aux métiers...

1er voyage œcuménique du Pape Léon XIV : Turquie et Liban au programme

Du 27 novembre au 2 décembre 2025, le Pape Léon XIV effectuera...

La Conférence épiscopale du Bénin en deuil : Mgr Barthélémy Adoukonou est décédé à 83 ans

« L’Église catholique du Bénin perd l’un de ses plus illustres fils....

Real Madrid-Barça : Un Clasico chaud bouillant et décisif

Le Real Madrid a profité des faiblesses défensives du FC Barcelone pour...