Accueil Politique & Société Guinée-Bissau : Des femmes en colère détruisent un site chinois d’exploitation de zircon
Politique & Société

Guinée-Bissau : Des femmes en colère détruisent un site chinois d’exploitation de zircon

Des femmes en Guinée-Bissau ont exprimé leur colère en détruisant un site d’exploitation de zircon, géré par des investisseurs chinois, dans le nord-ouest du pays. L’incident a eu lieu dimanche à Nhiquin, près de la station balnéaire de Varela, à proximité de la frontière sénégalaise. Selon des témoins et le ministre de l’Intérieur, plusieurs centaines de manifestantes se sont attaquées aux installations du site, provoquant des destructions importantes.

Le ministre de l’Intérieur, Boche Cande, a confirmé que « toutes les installations ont été brûlées », sans donner davantage de précisions sur les dégâts exacts. Il a condamné fermement l’attaque, soulignant que « quand l’État fait des efforts pour chercher des partenaires, personne n’a le droit de détruire leurs biens ». Selon lui, les responsables de l’incendie, principalement des femmes, se sont enfuies dans la forêt et doivent être recherchées.

Les manifestantes ont exprimé leur mécontentement face aux conséquences environnementales de l’exploitation du zircon, qui dure depuis 2022. Selon Aissato Cadjaf, l’une des femmes ayant participé à l’incendie, les impacts sur les terres agricoles et les ressources naturelles sont dramatiques : « Toutes nos rizières sont détruites. Il n’y a plus de poissons dans le marigot proche du lieu d’exploitation.

Personne n’a pris en compte cette situation malgré nos appels désespérés », a-t-elle déclaré.La Guinée-Bissau, l’un des pays les plus pauvres du monde, selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), traverse une période d’instabilité politique. Ce climat a facilité l’implantation de narcotrafiquants, qui utilisent le pays comme une zone de transit pour la cocaïne entre l’Amérique latine et l’Europe.

L’incident à Nhiquin met en lumière les tensions croissantes entre les communautés locales et les investissements étrangers, dans un contexte où les populations peinent à voir des bénéfices tangibles de ces projets d’exploitation des ressources naturelles. Alors que le pays cherche à attirer des partenaires économiques, ces événements illustrent l’ampleur des frustrations face à l’impact environnemental et social de certaines activités industrielles.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Auto-parrainage et rivalités internes : La difficile équation de Boni Yayi

À la veille du Conseil National du parti « Les Démocrates »,...

Bénin : La polémique de l’auto-parrainage relancée par cinq juristes

Cinq juristes béninois — Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Miguèle Houeto, Fréjus...

Foire Régionale du Nord : Parakou, vitrine du talent artisanal béninois

La Place Tabéra de Parakou accueille depuis le 10 octobre la Foire...

Décès de Me Paul Kato Atita : Le Barreau du Bénin perd un pilier de la défense

Le Barreau du Bénin est en deuil. Me Paul Kato Atita, s’est...