Accueil Politique & Société Visite officielle du terminal pétrolier de Sèmè : Les députés béninois découvrent un projet stratégique pour l’intégration régionale
Politique & Société

Visite officielle du terminal pétrolier de Sèmè : Les députés béninois découvrent un projet stratégique pour l’intégration régionale

À l’invitation de l’Ambassadeur de Chine près le Bénin, Zhang Wei, une délégation de députés conduite par le Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, a effectué une visite officielle du terminal pétrolier de Sèmè. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi du Projet de pipeline d’exportation Bénin-Niger. Accueillis par l’administrateur général du projet, Jen Jinsong, les parlementaires béninois ont pu inspecter les installations clés de ce site stratégique, allant des systèmes de sécurité et de chargement aux dispositifs anti-pollution marine, sans oublier les infrastructures offshore.

Le terminal se distingue notamment par deux pipelines sous-marins de 14,4 km chacun, connectés à un système d’amarrage à point unique (SPM), capable de recevoir des navires pétroliers de 160 000 tonnes.S’étendant sur 1 950 kilomètres, le pipeline relie la station de Koulélé au Niger au port de Sèmè au Bénin. Depuis sa mise en service, 18 navires ont déjà exporté près de 18 millions de barils de brut. Louis Vlavonou a salué l’ambition du projet, qu’il considère comme un vecteur de développement et d’intégration sous-régionale :

« Le pipeline Bénin-Niger est un symbole de développement et de coopération régionale. Il représente une ambition partagée de croissance pour nos nations », a-t-il déclaré, soulignant également l’importance de ses retombées pour les populations locales.
De son côté, l’Ambassadeur Zhang Wei a rappelé que ce projet représente le plus important investissement direct étranger de l’histoire du Bénin. Il a réitéré l’engagement de la Chine à renforcer une coopération économique inclusive et durable avec le pays.

Dans la même catégorie

RDC : Violents affrontements dans le Sud-Kivu à quelques jours d’un accord de paix

Alors que la signature d’un accord de paix entre la RDC et...

Gabon : L’ex-ministre Pascal Ogowé Siffon placé en résidence surveillée

L’ancien ministre du Tourisme, Pascal Ogowé Siffon, est au centre d’une polémique...

Législatives 2026 / LD en ordre de bataille : 24 têtes de liste et le seuil des 20 % à franchir

À quelques semaines des élections législatives du 11 janvier 2026, le parti...

Guerre en Ukraine : Poutine menace l’Europe et reçoit Steve Witkoff

Alors que l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, est reçu à Moscou,...