Le Kenya est sous le choc après l’assassinat du député Charles Ong’ondo Were, survenu mercredi 30 avril à Nairobi. L’élu de la circonscription de Kasipul, affilié au Mouvement démocratique orange (ODM) de Raila Odinga, a été abattu en pleine rue dans des circonstances que la police qualifie de « préméditées ».Selon un communiqué du porte-parole de la police nationale, Muchiri Nyaga, diffusé jeudi sur X, les premiers éléments de l’enquête indiquent que le crime était « ciblé et prémédité ».
Le drame s’est déroulé aux environs de 19h30 (16h30 GMT) sur la route principale de Ngong, une artère très fréquentée de la capitale. Des témoins ont rapporté qu’une moto avec deux hommes s’était arrêtée à hauteur du véhicule du député. L’un des assaillants est descendu, a ouvert le feu sur Charles Ong’ondo Were, avant de remonter sur la moto et de s’enfuir.
La police a rapidement sécurisé les lieux et a entrepris une reconstitution des faits. « À ce stade, il est trop tôt pour fournir d’autres détails », a indiqué le porte-parole, appelant à la patience.Le président William Ruto a réagi sur X, saluant la mémoire du député et exprimant sa compassion à sa famille et à la population de Kasipul. Il a également demandé une enquête rigoureuse afin que les auteurs soient traduits en justice : « Les responsables doivent rendre des comptes. »
Laisser un commentaire