Accueil Economie Sécuriser les terres et préserver les forêts : La Banque mondiale trace la voie du développement durable pour le Bénin
Economie

Sécuriser les terres et préserver les forêts : La Banque mondiale trace la voie du développement durable pour le Bénin

La Banque mondiale vient d’approuver deux financements importants pour le Bénin, d’un montant cumulé de 180,7 millions de dollars, dans le cadre de son soutien au développement économique et à la préservation de l’environnement. Ces fonds visent à améliorer la sécurité foncière et à renforcer la gestion durable des forêts classées dans le pays.Le premier financement, de 100 millions de dollars, est destiné au programme Terra Benin, qui vise à moderniser et renforcer l’efficacité du système foncier national.

Ce programme a pour objectif de simplifier l’enregistrement des titres fonciers et de promouvoir l’utilisation de la technologie pour faciliter l’accès des citoyens à des documents fonciers officiels, un élément clé pour le développement économique, notamment dans le secteur agricole. À travers Terra Benin, 1,5 million de parcelles seront cartographiées, et environ 1 million de droits fonciers seront enregistrés grâce à des méthodes plus rapides et plus transparentes.

Ce projet s’appuie également sur un financement complémentaire du Global Facility for Disaster Reduction and Recovery pour intégrer les risques de catastrophe dans le système foncier numérique.

Le deuxième financement, de 80,7 millions de dollars, soutient la deuxième phase du projet de gestion des forêts classées du Bénin. Ce programme vise à améliorer la gestion durable des forêts à travers l’agroforesterie, le reboisement et l’intensification agricole durable. En plus des 26 000 hectares plantés lors de la première phase, la deuxième phase prévoit de reboiser 20 000 hectares supplémentaires dans des forêts dégradées.

Ce projet contribuera à la préservation de l’environnement tout en générant des revenus pour les communautés locales grâce à des activités économiques liées aux produits forestiers non ligneux et à la vente de crédits de carbone.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Carburant au Sénégal : Quand l’or noir ne profite pas au peuple

Alors que le Sénégal vient tout juste d’entrer dans l’ère de l’exploitation...

Crise du diamant : Les pierres synthétiques fragilisent le modèle économique du Botswana

Si le diamant reste un symbole d’éternité, sa valeur sur le marché...

Mali : Suspension saisonnière de l’orpaillage artisanal pour raisons de sécurité

Le gouvernement malien a annoncé mardi la suspension des activités d’orpaillage artisanal...

Fin du manganèse brut à l’export : Le Gabon impose la transformation locale dès janvier 2029

À compter du 1er janvier 2029, l’exportation de manganèse brut sera interdite...