Du 23 au 27 juin prochain, la capitale angolaise deviendra l’épicentre des échanges économiques mondiaux tournés vers l’Afrique. Un rendez-vous stratégique aux enjeux multiples.
Luanda s’apprête à accueillir un événement majeur : le 17e Sommet des Affaires États-Unis–Afrique. Sous l’impulsion du président angolais João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine, cette rencontre inédite réunira des figures politiques et économiques de premier plan venues d’Afrique, des États-Unis, d’Europe et d’Asie. Un signal fort en faveur d’une Afrique résolument tournée vers l’avenir.Au cœur des discussions : les grands leviers du développement durable du continent.
Infrastructures modernes, transition énergétique, finance inclusive, transformation agroalimentaire, logistique, tourisme, TIC… autant de secteurs stratégiques qui seront au centre des échanges pour bâtir des partenariats innovants et structurants. Les projets ambitieux de corridors économiques – Lagos/Abidjan, Caire/Dakar, Djibouti/Ndjamena – illustrent cette volonté de créer un marché intégré, moteur de croissance et d’emplois.Ce sommet intervient à un moment symbolique, à l’approche des 50 ans d’indépendance de l’Angola, et ambitionne de renforcer l’autonomie économique africaine.
En misant sur les partenariats publics-privés et les investissements ciblés, il s’agit non seulement de stimuler la croissance, mais aussi de répondre aux défis de l’extrémisme violent par des opportunités concrètes pour la jeunesse.L’ambassade d’Angola appelle à une mobilisation forte des pays de la CEDEAO, notamment du Nigeria, du Bénin et du Niger, pour faire entendre leur voix et participer activement à cette dynamique continentale. Plus qu’un sommet, Luanda 2025 incarne une Afrique qui s’assume, se projette et s’organise pour être pleinement actrice de son destin.
Laisser un commentaire