Par Décret présidentiel N° 2025-165 en date du 9 avril 2025, le gouvernement béninois encadre désormais les conditions d’avancement pour les agents publics investis de fonctions politiques.
Le président de la République, Patrice Talon, a signé un décret instituant une mesure favorable aux fonctionnaires détachés ou mis à disposition pour occuper des fonctions politiques. Le texte, qui définit les fonctions éligibles à un avancement automatique d’échelon et de grade, vise à reconnaître les responsabilités assumées par les agents publics dans le cadre de leur engagement politique au service de l’État.
Selon l’article 2 du décret, sont concernées toutes les personnes titulaires d’un mandat populaire ou nommées à l’un des postes énumérés à l’article 4. L’article 3 précise que les fonctionnaires concernés bénéficieront de l’avancement automatique pendant toute la durée de l’exercice de leur fonction politique.
Fonctions concernées par le décret
La liste arrêtée par l’exécutif comprend les postes suivants :
Président et Vice-président de la République ;
Président et membres des Institutions de la République ;
Membres du gouvernement ;
Secrétaire général et secrétaire général adjoint de la Présidence de la République ;Secrétaire général du Gouvernement, son adjoint, et Conseiller juridique à la Présidence ou équivalent ;
Membres du cabinet du Président de la République ;
Députés à l’Assemblée nationale ;
Membres du cabinet des présidents d’Institutions de la République ;
Préfets de Département ;
Cadres mis en détachement ou à disposition par le Gouvernement pour une mission spécifique ;Maires et adjoints au maire ;
Chefs d’arrondissement
Laisser un commentaire