Accueil Politique & Société Parakou : Un centre moderne pour mieux gérer les déchets urbains
Politique & Société

Parakou : Un centre moderne pour mieux gérer les déchets urbains

La ville de Parakou fait un grand pas en avant dans la gestion des déchets urbains. Le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 7 mai 2025, a autorisé la contractualisation avec une entreprise spécialisée pour la construction et l’exploitation d’un Centre d’Enfouissement Technique (CET) conforme aux normes environnementales internationales.

L’objectif est d’offrir à Parakou un système de gestion des déchets plus efficace et durable, tout en préservant l’environnement. Le centre d’enfouissement technique, qui sera construit et exploité par une entreprise expérimentée, contribuera à réduire les nuisances liées aux déchets et à améliorer la salubrité de la ville. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’extension des activités de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS), entamée le 1er octobre 2023 à Parakou.

Depuis lors, des améliorations significatives ont été apportées à l’environnement urbain, telles que : le désensablement, piquetage et désherbage des principales artères de la ville ;
Le curage des ouvrages d’assainissement pluvial, dont la première fréquence de curage approfondi s’est achevée en janvier 2025.En parallèle de ces opérations, des actions préparatoires ont été engagées pour structurer une gestion des déchets plus efficace. Parmi ces actions : la réalisation d’études internes pour concevoir un système de gestion adapté aux spécificités de la ville ; le recrutement de PME locales pour la pré-collecte des déchets à l’issue d’un appel à concurrence.

L’étape décisive reste désormais la construction d’un centre d’enfouissement technique, permettant de traiter les déchets solides ménagers et assimilés de manière écologique et conforme aux normes environnementales.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie