Procureurs, juges, policiers, médecins et agents sociaux participent depuis le 6 mai à une session intensive de formation organisée par l’INF. Objectif : harmoniser les pratiques de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre, à travers des exercices théoriques et pratiques, dont un procès fictif grandeur nature.
Du 6 au 9 mai 2025, Savalou accueille une nouvelle session de clinique juridique organisée par l’Institut National de la Femme (INF), dans le cadre de sa campagne nationale de renforcement des capacités des acteurs judiciaires et sociaux engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).Placée sous le thème « Vous n’êtes pas seuls », cette session réunit une soixantaine de participants venus des juridictions relevant de la Cour d’appel d’Abomey, notamment des communes de Lokossa, Aplahoué, Comè, Klouékanmè, ainsi que des départements du Zou et des Collines.
Parmi eux : procureurs, juges, avocats, médecins, policiers, agents sociaux et Points focaux de l’INF. À l’occasion, la Secrétaire Exécutive de l’INF, Flore DJINOU, a souligné l’importance d’une synergie d’action entre les acteurs judiciaires et sociaux, condition indispensable pour corriger les failles du système et garantir une prise en charge efficace et coordonnée des victimes de violences.Les participants sont formés sur des thématiques cruciales telles que :
la mise en œuvre des Procédures Opérationnelles Standardisées (POS),
les circuits de prise en charge des survivantes,
le rôle du certificat médical dans les procédures judiciaires,
et le contenu des lois de 2021 relatives à la protection des femmes.Après Parakou, Abomey et Ouidah en 2024, l’INF continue de décentraliser ses actions en se rapprochant des juridictions locales. À travers ces sessions, l’Institut confirme sa volonté de bâtir une réponse institutionnelle plus cohérente et plus humaine face aux violences faites aux femmes et aux filles, partout au Bénin.
Laisser un commentaire