Accueil Politique & Société Washington–Cotonou : Une alliance sécuritaire face au terrorisme en Afrique de l’Ouest
Politique & Société

Washington–Cotonou : Une alliance sécuritaire face au terrorisme en Afrique de l’Ouest

Le mardi 6 mai 2025, en visite officielle à Washington, le Ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a conduit une mission diplomatique axée sur le renforcement de la coopération sécuritaire entre le Bénin et les États-Unis. Dans un contexte régional marqué par la montée de l’extrémisme violent, les échanges ont porté sur la lutte conjointe contre le terrorisme et le soutien aux efforts de stabilisation en Afrique de l’Ouest.Reçu par le Secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, le chef de la diplomatie béninoise a réaffirmé l’engagement de Cotonou à sécuriser son territoire et à contribuer à la stabilité régionale.

Les États-Unis ont salué la posture proactive du Bénin, exprimant leur volonté de renforcer leur appui aux initiatives africaines de sécurité, notamment dans les zones frontalières exposées.Au cœur des discussions : le soutien logistique, la formation des forces béninoises, et la coordination face aux groupes armés actifs dans la région sahélienne.

Cette rencontre a concrétisé les intentions formulées lors d’un précédent entretien téléphonique, le 10 mars, entre le Secrétaire d’État Marco Rubio et le ministre béninois.Dans la continuité de la stratégie portée par le Président Patrice Talon, le Bénin cherche à s’imposer comme un partenaire fiable dans la lutte contre les nouvelles menaces transfrontalières. Cette alliance sécuritaire avec Washington est importante et permettra d’atteindre à terme un espace ouest-africain plus sûr et plus stable.

Dans la même catégorie

État de la Nation : Talon trace la voie pour l’avenir du Bénin

Pour la dixième et dernière fois depuis son élection, Patrice Talon a...

Bénin : La HAAC impose la diffusion immédiate des messages d’intérêt public

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a adopté...

Gabon : Les Gabonais préfèrent le bœuf au poulet pour Noël

À Libreville, la viande de bœuf remplace le poulet sur les tables...

Cour suprême gambienne : La loi anti-excision contestée au nom de la tradition

La Cour suprême gambienne examine depuis le 18 décembre un recours visant...