Accueil Santé & Bien-être Hygiène des mains : L’Ars alerte sur le faible respect des bonnes pratiques dans les hôpitaux (seul 1 soignant sur 6 applique les règles, selon l’ARS)
Santé & Bien-être

Hygiène des mains : L’Ars alerte sur le faible respect des bonnes pratiques dans les hôpitaux (seul 1 soignant sur 6 applique les règles, selon l’ARS)

À l’occasion de la clôture de la semaine de sensibilisation à l’hygiène des mains, le 9 mai 2025, l’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (ARS) a tiré la sonnette d’alarme. Selon ses constats, seuls 15 % des soignants appliquent correctement les étapes du lavage des mains dans les hôpitaux.Un chiffre préoccupant, alors que cette pratique simple est essentielle pour prévenir les infections.

L’ARS appelle à améliorer les infrastructures et à faire du lavage des mains un réflexe quotidien, tant pour les professionnels de santé que pour la population.Le professeur Delphine Kuassi a insisté sur la nécessité de garantir l’accès à l’eau, au savon et aux solutions hydroalcooliques dans tous les établissements de santé. Sans ces conditions de base, difficile d’imposer le respect des protocoles.

Le Dr Nathalie Migan Diogo a, quant à elle, mis en garde contre la résistance croissante aux antibiotiques. Selon elle, une meilleure hygiène des mains contribuerait à limiter les infections et donc à réduire l’usage excessif des traitements, protégeant ainsi leur efficacité à long terme.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Levée de quarantaine : Diclofenac 50 mg et Amoxicilline 500 mg de Pharmaquick de nouveau disponibles en pharmacie

Bonne nouvelle pour les patients et professionnels de santé au Bénin. L’Agence...

Choléra en Angola : 600 morts, 17 provinces touchées, la lutte continue

Depuis janvier 2025, une épidémie de choléra frappe l’Angola. La maladie s’est...

Urgences médicales : le Bénin mise sur le savoir-faire marocain

Dans le cadre du renforcement de ses capacités en médecine d’urgence, le...