Deux fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique sont au cœur d’un scandale qui éclabousse le processus de reconnaissance du parti politique « Le Libéral » (LLB). Des soupçons confirmés de trafic d’influence et de perception indue d’argent viennent d’être rendus publics par le ministre de tutelle dans un communiqué en date du 15 mai 2025.
Selon la déclaration officielle du Ministre de l’Intérieur, les faits sont graves : un agent de la Direction des Affaires intérieures et des Cultes aurait approché le principal responsable du parti en cours de création pour lui proposer une « facilitation » du traitement du dossier contre rémunération. Proposition acceptée par ce dernier, qui aurait par la suite versé de somme(s) importante(s) à l’agent en question.
Le premier cadre aurait ensuite sollicité un collègue de la Direction des Partis politiques et des Affaires électorales, lui aussi séduit par une promesse de rétribution. Ensemble, ils auraient manœuvré pour faire progresser le dossier de Le Libéral en échange d’avantages financiers illicites.
Ce scandale intervient au terme d’un processus administratif long et complexe qui a abouti, le 28 avril 2025, à la délivrance du récépissé provisoire du parti Le Libéral. Alors que le dossier était en phase de finalisation, c’est cette dernière étape qui a permis de révéler le pot aux roses.Le Ministre, informé par des sources qualifiées, a rapidement réagi. Il a ordonné :l’interpellation des deux fonctionnaires et du responsable du parti impliqué,
L’activation de la Brigade économique et financière pour mener l’enquête,
La suspension immédiate des agents mis en cause, sans préjudice des poursuites judiciaires à venir.
Laisser un commentaire