Dimanche chaotique à l’aéroport de Paris-Orly. Une panne des systèmes de contrôle aérien a paralysé le trafic pendant plusieurs heures, entraînant l’annulation de 130 vols et laissant des milliers de passagers bloqués, sans informations claires sur un retour à la normale.Sur les 330 vols prévus dans la journée, près de 40 % ont été supprimés, à parts égales entre arrivées et départs.
À l’origine de ce chaos : une panne radar survenue en début d’après-midi à la tour de contrôle, selon une source aéroportuaire.Dans les halls d’Orly 4, les panneaux d’affichage clignotent en rouge. Rome, Dublin, Marseille… les destinations s’effacent au fil des heures. Un message d’alerte avertit les passagers : « Panne des dispositifs de contrôle de la navigation aérienne, des retards et annulations de vols sont à prévoir. »Agnès Zilouri, 46 ans, accompagne sa mère de 86 ans vers Oujda pour des obsèques familiales.
Leur vol, prévu à 21h20, est annulé. « Heureusement que je suis là pour l’aider. On ne sait pas quoi faire », confie-t-elle, son fils de 6 ans à ses côtés.Face à la situation, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 40 % pour le reste de la journée, jusqu’au couvre-feu fixé à 23h30.
Dans un communiqué, la DGAC a indiqué que ses équipes techniques étaient « pleinement mobilisées » pour rétablir le trafic, mais n’était pas en mesure de garantir un retour à la normale dans l’immédiat. « Nous n’avons pas de visibilité », a précisé une porte-parole jointe par l’AFP.Situé à une dizaine de kilomètres au sud de Paris, l’aéroport de Paris-Orly a accueilli plus de 33 millions de passagers en 2024. Déjà en août dernier, une panne du système de traitement des bagages y avait bloqué 10 000 voyageurs pendant plus de 12 heures.
Laisser un commentaire