Accueil Politique & Société Dédoublement de l’axe Ouidah-Hillacondji : L’Armp et la Bad s’associent pour une exécution transparente du projet
Politique & Société

Dédoublement de l’axe Ouidah-Hillacondji : L’Armp et la Bad s’associent pour une exécution transparente du projet

Le projet de dédoublement de l’axe Ouidah-Hillacondji, qui relie Cotonou à la frontière togolaise, sera réalisée sous l’expertise de la Banque africaine de Développement (Bad) et de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Lors d’une séance de travail vendredi dernier, les deux institutions ont discuté des mesures pour assurer la rigueur, la transparence et l’efficacité dans la mise en œuvre de ce projet d’envergure.

En effet, ce projet figure parmi les priorités du gouvernement béninois, dans le but de moderniser l’infrastructure capitale pour le transit des marchandises et des voyageurs entre le Bénin, le Togo, le Ghana et au-delà. Il constitue également un levier pour améliorer la compétitivité économique du Bénin en tant que principal corridor logistique de l’Afrique de l’Ouest.

L’Armp, quant à elle joue un rôle fondamentale pour la gestion des marchés publics au Bénin, et sera le régulateur principal dans ce projet. Sous la direction de son président, Séraphin Agbahoungbata, l’Autorité s’engage à renforcer les capacités des acteurs impliqués, notamment la société Sirat Sa, chargée de l’exécution des travaux. Cela inclut des formations sur les procédures de passation des marchés, des audits réguliers pour éviter les dysfonctionnements, ainsi que des actions pour accélérer le traitement des recours éventuels.

La collaboration entre la Bad, l’Armp et la société Sirat Sa vise à garantir non seulement la transparence, mais aussi une gestion optimisée du projet. Ce partenariat s’inscrit dans une nouvelle approche de gouvernance des projets d’infrastructure en Afrique, fondée sur la coordination et la gestion anticipée des risques. Le but est de réduire les coûts liés aux retards et aux contentieux, souvent observés dans de grands projets d’infrastructure en Afrique subsaharienne.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Sodjinou gagne contre le parti LD : Gilles Badet décrypte la décision judiciaire

Dans une décision qui pourrait redéfinir les règles du parrainage électoral au...

« Parrainage »: L’ élu reprend ses droits face au parti

Dans une ordonnance rendue le 13 octobre 2025, le tribunal de première...

Auto-parrainage et rivalités internes : La difficile équation de Boni Yayi

À la veille du Conseil National du parti « Les Démocrates »,...

Bénin : La polémique de l’auto-parrainage relancée par cinq juristes

Cinq juristes béninois — Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Miguèle Houeto, Fréjus...