Accueil Economie Cotonou : La mobilisation des ressources domestiques au centre d’une réunion entre pays membres du G20 Compact with Africa
Economie

Cotonou : La mobilisation des ressources domestiques au centre d’une réunion entre pays membres du G20 Compact with Africa

Dans un contexte économique mondial en mutation, les nations africaines doivent diversifier leurs sources de financement. Si l’aide extérieure et les investissements étrangers restent importants, ils ne suffisent plus à assurer un développement stable et autonome. Jeudi 22 mai 2025, Cotonou a accueilli une rencontre d experts sur d’apprentissage entre pairs, dédiée à la mobilisation des ressources domestiques dans les pays membres du G20 Compact with Africa.

Organisé par le ministère de l’Économie et des Finances du Bénin et le Centre africain pour la transformation économique (ACET), ce rassemblement vise à renforcer les capacités des pays africains à financer leur développement de manière durable.Nestor Coffi, représentant de la Banque mondiale au Bénin, a insisté sur l’importance de la mobilisation des ressources internes pour assurer la stabilité macroéconomique et favoriser la transformation structurelle des économies africaines.

L’expérience béninoise montre que des réformes bien ciblées peuvent améliorer l’accès au financement, dynamiser les investissements et amorcer la diversification économique.De son côté, Andreas Beckermann, de l’ambassade d’Allemagne, a rappelé l’engagement de son pays à soutenir ces efforts via la coopération technique, soulignant le rôle central des gouvernements dans l’organisation des ressources internes. Shadiya Assoumou, ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin, a invité les participants à s’inspirer mutuellement et à adopter des approches réalistes, car chaque expérience partagée peut devenir un moteur de progrès pour toute la région.

Dans la même catégorie

CPEC : Des milliards disparus, les déposants en détresse

Depuis près de deux ans, plus de 100 000 épargnants de la...

Pétrole : La Libye joue gros avec un contrat à 20 milliards de dollars

La Libye produit actuellement environ 1,5 million de barils de pétrole par...

Cameroun : Un emprunt de 1 650 milliards de francs CFA pour financer les projets de 2026

Le président camerounais Paul Biya a autorisé un emprunt de 1 650...

Scandale pétrolier : Des pots-de-vin de millions de dollars versés à des proches de Sassou-Nguesso

Deux citoyens norvégiens et une filiale de Petronor sont inculpés pour corruption,...