Accueil Politique & Société Polémique autour des chiffres d’avancement du chantier du Parlement : Guy Mitokpè accuse, le Bloc Républicain contre-attaque
Politique & Société

Polémique autour des chiffres d’avancement du chantier du Parlement : Guy Mitokpè accuse, le Bloc Républicain contre-attaque

Le mercredi 21 mai 2025, le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, accompagné des membres de la conférence des Présidents, a effectué une visite sur le chantier du futur siège du Parlement à Porto-Novo. Objectif : faire le point sur l’état d’avancement des travaux. Selon les explications fournies par le directeur général de l’Agence SImAU, en charge de la supervision, le chantier affiche actuellement un taux d’exécution physique de 64 % et un taux d’exécution financière de 46 %.

Il a été précisé que l’hémicycle serait opérationnel d’ici décembre 2025, date à laquelle les députés pourront y siéger.Le mercredi 21 mai 2025, le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, accompagné des membres de la conférence des Présidents, a effectué une visite sur le chantier du futur siège du Parlement à Porto-Novo. Objectif : faire le point sur l’état d’avancement des travaux.Selon les explications fournies par le directeur général de l’Agence SImAU, en charge de la supervision, le chantier affiche actuellement un taux d’exécution physique de 64 % et un taux d’exécution financière de 46 %. Il a été précisé que l’hémicycle serait opérationnel d’ici décembre 2025, date à laquelle les députés pourront y siéger.

Réponse cinglante

Dr Comlan Éphrem Tossavi, responsable départemental du Bloc Républicain dans le Mono, a vivement critiqué la sortie de Guy Mitokpè, qu’il accuse de manipulation politique. Selon lui, la baisse apparente du taux d’exécution physique peut s’expliquer par une réévaluation technique du projet ou l’ajout de travaux supplémentaires non pris en compte dans les premières estimations.« Ce n’est pas de l’analyse politique, c’est de l’agitation partisane », a-t-il déclaré, regrettant que des accusations aussi graves soient formulées sans preuve.

Il rappelle que les premières estimations avaient été réalisées par des parlementaires, et non par des techniciens spécialisés, ce qui pourrait expliquer les écarts. Selon le coordonnateur Ojbr de la 18e circonscription, « la pauvreté de l’argumentaire de l’opposition ». Il accuse Les Démocrates de préférer « l’indignation théâtrale » à des propositions concrètes. Il rappelle que si la critique est légitime en démocratie, elle se doit d’être « fondée, honnête et constructive ».

Il reproche aussi à Guy Mitokpè, docteur en géographie, de manquer de rigueur intellectuelle : « Il est censé comprendre les exigences de la méthodologie et de la vérification des faits. S’il ne le fait pas, c’est qu’il choisit délibérément de manipuler. »

Dans la même catégorie

Forte déclaration politique : Wadagni reçoit l’onction de Houngbédji pour 2026

À 83 ans, Adrien Houngbédji n’a rien perdu de sa voix ni...

Cour constitutionnelle : Fin du contentieux préélectoral au Bénin

La Cour constitutionnelle du Bénin a mis un terme au contentieux préélectoral...

Après le rejet de sa candidature : Renaud Agbodjo prône l’unité et salue la démocratie

Après l’invalidation de sa candidature à la présidentielle d’avril prochain, Me Renaud...