Accueil Politique & Société Droits des femmes : L’INF lance une grande opération de recensement des acteurs engagés
Politique & Société

Droits des femmes : L’INF lance une grande opération de recensement des acteurs engagés

Dans une dynamique de renforcement de la concertation entre l’État et les Organisations de la Société Civile (OSC), l’Institut National de la Femme (INF) a lancé, ce lundi 26 mai 2025, une campagne nationale de collecte de données. L’opération vise à recenser toutes les structures actives dans la promotion et la protection des droits des femmes et des filles à travers le Bénin.

Cette campagne, qui s’étendra jusqu’au 06 juin 2025, s’inscrit dans le cadre des attributions de l’INF, conformément à l’article 05 de ses statuts. Elle a pour ambition de réaliser une cartographie nationale des acteurs de terrain, dans le but de structurer un dialogue durable et inclusif autour des enjeux liés à l’égalité de genre et à la justice sociale.

Dans son appel officiel, l’INF s’adresse à une grande diversité d’acteurs : ONG, confessions religieuses, syndicats, associations socioprofessionnelles, médias, chefferies traditionnelles, ainsi que toute organisation travaillant de près ou de loin sur les droits des femmes et des filles.« Nous avons besoin de savoir qui agit, où, et comment, afin de mieux coordonner nos efforts et renforcer les actions existantes », a déclaré une responsable de l’INF lors du lancement de la campagne.

Le formulaire de participation est accessible en ligne, permettant aux organisations concernées de s’enregistrer facilement.

Au-delà du simple recensement, cette initiative vise à mieux connaître le tissu associatif engagé sur le terrain, à identifier les besoins, les réussites, mais aussi les défis rencontrés par ces structures. Elle préfigure la mise en place d’un cadre permanent de dialogue et de collaboration, censé renforcer l’efficacité des politiques publiques en matière de droits humains et d’égalité femmes-hommes.

Les responsables de l’INF encouragent vivement les structures concernées à prendre part activement à cette démarche, qui se veut participative et transparente.

Informations pratiques

Les organisations désireuses de participer peuvent remplir le formulaire en ligne via le lien suivant :
👉 www.inf.bj/formulaireOSC (lien fictif à adapter)

Des contacts sont également disponibles pour toute question ou assistance.

Dans la même catégorie

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...

Bénin / Parlement : Six députés claquent la porte du groupe Les Démocrates et deviennent non-inscrits

L’ouverture de la deuxième session ordinaire 2025 s’ouvre sur une onde de...

Bénin, France, Togo : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour les Grands Lacs

Lors de la conférence internationale de Paris, plus de 1,5 milliard d’euros...

Bénin – Administration : La nouvelle Cité ministérielle de Cotonou, un modèle de modernité et d’efficacité

Implantée à Cadjèhoun, dans le 12ᵉ arrondissement de Cotonou, la Cité ministérielle...