Accueil Politique & Société Aéroport Roissy / Une sénatrice transportait 110 cartouches de cigarettes : Ce que la douane lui a fait après son contrôle
Politique & Société

Aéroport Roissy / Une sénatrice transportait 110 cartouches de cigarettes : Ce que la douane lui a fait après son contrôle

Le 4 mai 2025, la sénatrice Les Républicains de Saint-Martin, Annick Petrus, a été contrôlée à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle avec 110 cartouches de cigarettes non déclarées dans ses bagages, soit environ 22 kg de tabac Marlboro et Philip Morris. Une infraction qui aurait pu lui coûter plus cher si elle n’avait pas bénéficié d’une procédure allégée.

À son arrivée d’un vol en provenance des Antilles, ce sont les services douaniers qui ont intercepté la parlementaire lors d’un contrôle de routine. La marchandise, estimée à plus de 14.000 euros, dépassait largement les limites autorisées pour le transport personnel de tabac.Plutôt que de faire l’objet d’une garde à vue ou de poursuites judiciaires, Annick Petrus a été soumise à un arrangement transactionnel, une procédure habituelle dans ce type d’infraction douanière (en dessous de 150 cartouches).

Elle a dû payer une amende de 4.900 euros et s’est vu confisquer l’intégralité des cigarettes. Dans un communiqué posté sur Facebook, la sénatrice a reconnu avoir commis une erreur. Elle affirme avoir accepté de transporter un bagage confié par une connaissance sans en vérifier le contenu. « J’ai manqué de discernement », écrit-elle. « Je n’aurais pas dû rendre ce genre de service, fréquent dans nos territoires. » Elle assure avoir réglé l’amende sur ses fonds personnels et conclut : « On ne m’y reprendra plus. »

Dans la même catégorie

Diaspora afro-descendante : Une structure créée pour simplifier les démarches de nationalité

Le gouvernement crée une agence pour accompagner la diaspora afro-descendante dans l’obtention...

Litige financier : Le Rwanda réclame des paiements après l’abandon de l’accord migratoire britannique

Le Rwanda a engagé une procédure d’arbitrage contre la Grande-Bretagne après l’annulation...

Promotions militaires : Abou ISSA devient Général de corps d’Armée, Faizou GOMINA Général de Brigade

Le lundi 26 janvier 2026, le Bénin a officiellement distingué deux hauts...