Accueil Economie Bénin : 637 064 tonnes de coton graine, un bilan record et des défis à relever
Economie

Bénin : 637 064 tonnes de coton graine, un bilan record et des défis à relever

La filière coton du Bénin continue d’affirmer son rôle stratégique dans l’économie nationale. À l’issue de la campagne cotonnière 2024-2025, 637 064 tonnes de coton graine ont été livrées aux usines d’égrenage à travers le pays.Ce volume impressionnant reflète le travail acharné de milliers d’acteurs, notamment :

5 mois d’activités intensives pour des milliers d’ouvriers sur le terrain ;
80 milliards FCFA de revenus nets versés directement aux producteurs ;
1,63 milliard FCFA de frais de prestation alloués aux organisations pour la gestion des intrants et la commercialisation ;
1,125 milliard FCFA collectés au titre de la Contribution au Développement Local (CDL) ;
36 milliards FCFA versés aux transporteurs pour le convoyage des produits agricoles ;9,76 milliards FCFA engagés pour les prestations diverses (manutentions, frais d’exportation, contrôles, etc)

Le samedi 31 mai 2025, la grande famille cotonnière du Bénin s’est réunie au Stade de Dassa-Zoumè pour célébrer les acteurs de cette réussite, à l’occasion de la 4e édition de la FNC.Malgré ces performances, le rendement moyen reste en deçà des objectifs fixés. Le ministre de l’Agriculture, Gaston Cossi Dossouhoui, a rappelé que la moyenne actuelle de 1 200 kg/ha doit évoluer vers au moins 1 500 kg/ha. Il a ainsi insisté sur la nécessité de restaurer la fertilité des terres, en perte de matière organique.

« Ces grandes réalisations ne doivent pas nous empêcher de progresser vers une logique nouvelle », a-t-il souligné lors de son intervention.L’événement a été marqué par la remise de distinctions aux meilleurs producteurs :
Gounou Tamou, originaire de Banikoara, a été sacré meilleur cotonculteur toutes catégories confondues, avec une production de 275 tonnes. Il repart avec un véhicule Toyota 4×4.
Plusieurs CVPC (Coopératives Villageoises de Producteurs de Coton) et UCOM (Unités Communales) ont également été honorées pour leur performance, leur discipline et l’absence d’impayés.

Dans la même catégorie

G7 : Minéraux critiques et soutien à l’Ukraine, deux priorités économiques

Lors d’une réunion virtuelle lundi, le Canada, actuellement à la présidence du...

2 millions de barils de pétrole par jour : Le plan de Tripoli pour attirer Shell, BP et Exxon

La Libye, longtemps absente du radar des grandes compagnies pétrolières, voit aujourd’hui...

Pénurie de carburant à Bangui : Le rapport du FMI dénonce Neptune Oil

Un audit indépendant commandé par le FMI révèle des irrégularités dans le...

Commerce sino-africain : Boom historique en 2025 porté par l’infrastructure et l’énergie

En 2025, l’Afrique devient le moteur principal de la croissance des exportations...