Accueil Politique & Société Tabac et nicotine : L’ OMS alerte sur les arômes qui piègent une nouvelle génération de fumeurs
Politique & Société

Tabac et nicotine : L’ OMS alerte sur les arômes qui piègent une nouvelle génération de fumeurs

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les États à interdire les arômes dans les produits à base de nicotine, accusés d’attirer les jeunes vers la dépendance.

Menthol, chewing-gum, barbe à papa… Derrière ces saveurs sucrées se cache une nouvelle offensive de l’industrie du tabac pour séduire les jeunes. C’est ce que dénonce l’OMS dans une alerte lancée ce 31 mai, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. L’organisation appelle à une interdiction globale de tous les arômes dans les produits à base de tabac et de nicotine, y compris les cigarettes classiques, électroniques, sachets nicotinés et chichas.

« Les arômes alimentent une nouvelle vague de dépendance et devraient être interdits », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Selon lui, ces produits « compromettent des décennies de progrès dans la lutte antitabac ».Un rapport publié pour l’occasion montre comment des arômes attirants, associés à des designs colorés et à des gadgets tels que des capsules à cliquer, sont utilisés pour rendre ces produits séduisants aux yeux des adolescents.

« Ce n’est pas de l’innovation, c’est de la manipulation », tranche le Dr Rüdiger Krech, responsable de la promotion de la santé à l’OMS.Si plus de 50 pays interdisent déjà le tabac aromatisé, seuls quelques-uns — comme la Belgique ou la Lituanie — vont plus loin en encadrant aussi les accessoires aromatiques. L’OMS appelle à combler ces lacunes, alors que la consommation de nicotine repart à la hausse chez les jeunes dans plusieurs régions du monde.

Chaque année, le tabac cause environ 8 millions de morts dans le monde. L’OMS insiste : sans mesures audacieuses pour enrayer la banalisation des produits aromatisés, une nouvelle génération pourrait sombrer dans la dépendance.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Décentralisation : Talon veut insuffler un nouveau souffle à la réforme de 2022

Réunis en Conseil mercredi 18 juin 2025, le président de la République...

Sèmè City / La nouvelle vague de la mode africaine : 19 jeunes marques entrent en scène

Sous les projecteurs du Demo Day du programme Fashion Led by Youth...

Afrique Centrale : La Zone de libre-échange de la CEEAC se met en place

C’est une décision importante qu’ont prise les Chefs d’État et de Gouvernement...