Accueil Politique & Société Route des Pêches : Le gouvernement dénonce une manipulation et confirme les paiements à Adounko-Togbin
Politique & Société

Route des Pêches : Le gouvernement dénonce une manipulation et confirme les paiements à Adounko-Togbin

La Commission interministérielle chargée du dédommagement des personnes affectées par la libération des périmètres fonciers de la Route des Pêches a catégoriquement rejeté les accusations portées par Maître Sadikou Ayo Alao au nom d’un collectif de propriétaires de la zone Adounko-Togbin Daho (Zone 4).

Dans un communiqué daté du 2 juin 2025, la Commission affirme que 140 personnes ont déjà été indemnisées à hauteur de 695 122 013 francs CFA, contredisant ainsi les allégations selon lesquelles aucun membre du collectif n’aurait reçu de compensation.Le document signé par Maître Alao, largement diffusé sur les réseaux sociaux, dénonçait une supposée absence de dédommagement dans le cadre de l’expropriation pour cause d’utilité publique. La Commission qualifie ces affirmations de « faussetés » et de « manipulation de l’opinion publique ».

Une procédure conforme à la loi

Le communiqué rappelle que la procédure de libération des 80 hectares concernés à Adounko-Togbin a été conduite conformément aux dispositions du Code foncier et domanial en vigueur (loi n° 2013-01 modifiée par la loi n° 2017-15). Une ordonnance rendue le 23 novembre 2023 par la Cour spéciale des affaires foncières a validé cette procédure et mentionné les bénéficiaires déjà payés ainsi que ceux en attente de retrait de chèque.

Pour les personnes n’ayant pas encore perçu leur indemnisation, la Commission précise que les fonds ont été consignés à la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDCB), conformément aux articles 232 et 242 du Code foncier. « En l’espèce, la consignation vaut paiement », rappelle le texte, qui invite les ayants droit à effectuer les démarches de déconsignation.

Le Président de la Commission, Victorien D. Kougblénou, se réserve le droit de poursuites contre ce qu’il qualifie de « triste manipulation » et appelle les personnes concernées à ne pas céder à la désinformation.

Dans la même catégorie

Après le putsch avorté : La frontière bénino-nigérienne un véritable enjeu

Depuis le coup d’État au Niger en juillet 2023, la frontière bénino-nigérienne...

Guerre de l’information et coup d’État : Le Bénin face à une menace hybride

La tentative de putsch du 7 décembre a surtout mis en évidence...

Uranium nigérien : Le port de Cotonou est devenu un enjeu pour les États du Sahel

Au-delà du pouvoir politique, la tentative de coup d’État avortée dimanche 7...

Coup d’État manqué : Forte mobilisation citoyenne à Parakou

À la suite du coup d’État déjoué du 7 décembre 2025, autorités...