Accueil Politique & Société Steve Amoussou ecope de deux ans de prison : Me Baparapé conteste le verdict et espère un revirement en appel
Politique & Société

Steve Amoussou ecope de deux ans de prison : Me Baparapé conteste le verdict et espère un revirement en appel

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a condamné lundi 2 juin 2025, Steve Amoussou à deux ans de prison ferme et à deux millions de francs CFA d’amende. L’activiste, connu sur les réseaux sous le nom présumé de « Frère Hounvi », était poursuivi pour injure à motivation politique, initiation et diffusion de fausses nouvelles par voie électronique.

Arrêté au Togo et extradé vers le Bénin, il est accusé d’avoir tenu en ligne des propos jugés diffamatoires à l’encontre de responsables politiques. À la sortie du procès, Me Aboubarcar Baparapé a dénoncé une décision « entachée d’iniquité ». Pour l’avocat, l’accusation n’a jamais apporté la preuve que son client est l’auteur des faits reprochés ni qu’il se fait réellement appeler « Frère Hounvi ».

« On était en droit de s’attendre à une relaxe pure et simple, ou au minimum au bénéfice du doute », a-t-il déclaré. Baparapé affirme que le dossier repose sur des bases fragiles et laisse entendre que la procédure a été influencée par des considérations politiques. Steve Amoussou dispose de 15 jours pour faire appel de la décision. Son avocat espère toujours une relaxe, même s’il reste lucide sur l’issue probable de la procédure.

« La sagesse peut habiter les hauts magistrats. Mais connaissant le caractère politique de l’affaire et l’origine même de la Criet, il est peu probable que la Cour d’appel dise autre chose », estime-t-il.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Course à la Marina : La CENA fixe les règles du jeu pour la présidentielle de 2026

Le compte à rebours pour l’élection présidentielle d’avril 2026 est bel et...

Reconnaissance de l’Etat palestinien : La France franchira le pas en septembre à l’ONU, annonce Macron

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le président français a...

Dot financée par escroquerie devant la Criet : 1,3 million FCFA volé, il risque 4 ans de prison

Détournement, usurpation d’identité, arnaque Mobile Money… Ce mardi 22 juillet, un jeune...

Lomé : Une marche d’hommage aux victimes de juin bloquée par le gouvernement

Les autorités togolaises ont interdit une marche pacifique prévue ce vendredi à...