Accueil Politique & Société Steve Amoussou ecope de deux ans de prison : Me Baparapé conteste le verdict et espère un revirement en appel
Politique & Société

Steve Amoussou ecope de deux ans de prison : Me Baparapé conteste le verdict et espère un revirement en appel

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a condamné lundi 2 juin 2025, Steve Amoussou à deux ans de prison ferme et à deux millions de francs CFA d’amende. L’activiste, connu sur les réseaux sous le nom présumé de « Frère Hounvi », était poursuivi pour injure à motivation politique, initiation et diffusion de fausses nouvelles par voie électronique.

Arrêté au Togo et extradé vers le Bénin, il est accusé d’avoir tenu en ligne des propos jugés diffamatoires à l’encontre de responsables politiques. À la sortie du procès, Me Aboubarcar Baparapé a dénoncé une décision « entachée d’iniquité ». Pour l’avocat, l’accusation n’a jamais apporté la preuve que son client est l’auteur des faits reprochés ni qu’il se fait réellement appeler « Frère Hounvi ».

« On était en droit de s’attendre à une relaxe pure et simple, ou au minimum au bénéfice du doute », a-t-il déclaré. Baparapé affirme que le dossier repose sur des bases fragiles et laisse entendre que la procédure a été influencée par des considérations politiques. Steve Amoussou dispose de 15 jours pour faire appel de la décision. Son avocat espère toujours une relaxe, même s’il reste lucide sur l’issue probable de la procédure.

« La sagesse peut habiter les hauts magistrats. Mais connaissant le caractère politique de l’affaire et l’origine même de la Criet, il est peu probable que la Cour d’appel dise autre chose », estime-t-il.

Dans la même catégorie

Mono : Le député Basile Ahossi mobilise pour le duo Wadagni–Talata

Le Mono s’apprête à vibrer ce samedi 29 novembre 2025. Dès 10...

Léon XIV en Turquie : Retour sur les terres du ‘Concile de Nicée´1 700 ans après

Le pape Léon XIV a entamé ce jeudi 27 novembre son premier...

Cobalt, coltan, étain : Apple accusée d’utiliser des “minerais de sang”, liés aux zones de conflit en RDC-RWANDA

Un nouveau front judiciaire s’ouvre pour Apple. L’organisation américaine International Rights Advocates...

Rumeurs transphobes : Brigitte Macron cible d’une haine en ligne

Brigitte Macron se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une violente campagne...