Accueil Politique & Société Russie/Ukraine : 3eme attaque contre le pont de Crimée, 1100 kg d’explosifs placés sous l’eau
Politique & Société

Russie/Ukraine : 3eme attaque contre le pont de Crimée, 1100 kg d’explosifs placés sous l’eau

Le pont de Crimée, reliant la péninsule annexée par la Russie au territoire russe, a été visé ce mardi 3 juin par une nouvelle attaque ukrainienne, la troisième depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Cette opération a été revendiquée par les services de sécurité ukrainiens (SBU), qui affirment avoir miné les piliers de l’ouvrage.Selon un communiqué du SBU, l’explosion a eu lieu à 4h44 du matin (heure française) sans faire de victime civile.

L’attaque aurait causé des « dégâts sévères » grâce à 1 100 kg d’explosifs placés sous l’eau, au niveau des piliers de soutien du pont, désormais dans un « état d’urgence ». Une vidéo publiée par le SBU montre une explosion sous-marine près d’un pilier, bien que son authenticité n’ait pas été confirmée.Le gestionnaire du pont a annoncé la fermeture temporaire de l’ouvrage entre 5h et 8h ce mardi matin, sans préciser les raisons exactes de cette suspension.

Long de 19 kilomètres, ce pont, également appelé « pont de Kertch », a été inauguré en 2018 et constitue un lien stratégique majeur pour la Russie, facilitant le transport de troupes et de matériel militaire vers la Crimée. Cette infrastructure symbolise l’annexion de la péninsule ukrainienne en 2014. Elle avait déjà été ciblée à deux reprises : en octobre 2022 par un camion piégé et en juillet 2023 par des drones navals.

Depuis, la Russie a renforcé la surveillance et la sécurité autour du pont.Cette nouvelle attaque ukrainienne intervient dans un contexte de tensions accrues, rendant plus improbable toute rencontre entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et d’anciens dirigeants occidentaux.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Parakou : Des ouvriers de Sinohydro manifestent pour salaires impayés

Jeudi 11 septembre 2025, des dizaines d’ouvriers de l’entreprise chinoise Sinohydro, principalement...

ANIP : Cartes C’EST MOI, CIP et RAVIP accessibles gratuitement pendant 4 jours

À l’occasion de la Journée internationale de l’Identité, l’Agence Nationale d’Identification des...

Bénin : La loi organique 2025-18 redéfinit les missions de la Cour constitutionnelle

La promulgation de la loi organique n°2025-18 le 25 renforce la sécurité...

Réforme foncière au Bénin : Plus de 500 000 parcelles déjà enregistrées

La sécurisation foncière avance à grand pas au Benin avec plus de...