Accueil Politique & Société USA : Donald Trump interdit l’entrée aux États-Unis à 12 pays pour des raisons de sécurité
Politique & Société

USA : Donald Trump interdit l’entrée aux États-Unis à 12 pays pour des raisons de sécurité

À partir du 9 juin, les ressortissants de 12 pays se verront interdire l’entrée aux États-Unis, dans le cadre d’un nouveau « travel ban » annoncé par la Maison Blanche. Cette mesure, présentée comme une protection contre les « terroristes étrangers », fait suite à la récente attaque dans le Colorado.Les pays concernés sont : Afghanistan, Birmanie, Tchad, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale, Érythrée, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan et Yémen.

Cette liste reflète la politique anti-immigration agressive menée par l’exécutif américain, qui justifie cette interdiction par l’absence d’administrations efficaces dans ces pays, la tendance de certains ressortissants à rester illégalement sur le territoire américain, ainsi que par le soutien de l’Iran au terrorisme.Des exceptions existent, notamment pour les détenteurs de certains visas ou pour les personnes dont le voyage est jugé « d’intérêt national ».

Les footballeurs participant à la Coupe du monde 2026 et les athlètes des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 seront également exemptés. Cette nouvelle interdiction rappelle fortement les précédentes mesures controversées mises en place durant le premier mandat de Donald Trump.

Dans la même catégorie

Climat 2030 : L’urgence du Bénin

À l’occasion de la 30ᵉ Conférence des Parties à la Convention-Cadre des...

Tragédie à Kalando / Rdc : Un pont cède dans une mine de cuivre et cobalt, des dizaines de victimes

Au moins 32 personnes ont perdu la vie après l’effondrement d’un pont...

Après les tensions : Trump ouvre la porte à Mamdani, le maire progressiste de New York

Le président Donald Trump a annoncé dimanche qu’il envisageait de rencontrer Zohran...