Accueil Politique & Société Le chef du protocole de Guillaume Soro condamné puis gracié : Soul To Soul échappe à la prison
Politique & Société

Le chef du protocole de Guillaume Soro condamné puis gracié : Soul To Soul échappe à la prison

Le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a condamné ce mardi 10 juin 2025 Souleymane Kamaraté Koné, plus connu sous le nom de « Soul To Soul », à cinq ans de prison ferme pour recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, dans le cadre de l’affaire de la résidence de Marcory Résidentiel.

Il a également écopé d’une amende de 5 millions de francs CFA et d’une privation de ses droits civiques et politiques pour cinq ans.Malgré la sévérité de la peine, la décision du tribunal n’a pas été assortie de mandat de dépôt, ce qui a permis à l’ancien chef du protocole de Guillaume Soro de quitter libre le tribunal.

Cette condamnation fait suite à plusieurs mois de procès autour de l’acquisition controversée d’une résidence à Marcory Résidentiel en 2008, estimée à 1,5 milliard de FCFA. À l’époque, Guillaume Soro était Premier ministre. Selon l’accusation, ce bien immobilier aurait été financé à partir de fonds publics détournés.L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, aujourd’hui en exil, avait lui-même été condamné par contumace en avril 2020 à 20 ans de prison et 4,5 milliards de FCFA d’amendes dans cette affaire.

La résidence en question a été saisie par la justice.Malgré cette nouvelle condamnation, Soul To Soul bénéficie d’une grâce présidentielle. Dans le cadre de sa politique de réconciliation nationale, le président Alassane Ouattara a, en effet, accordé une grâce à 51 personnes, civiles et militaires, condamnées pour des faits liés aux crises post-électorales ou pour atteinte à la sûreté de l’État.

Parmi les bénéficiaires figurent également des officiers de l’armée proches de l’ancien président Laurent Gbagbo, comme le commandant Dogbo Blé Brunot ou le colonel Gnatoa Katet Paulin. Soul To Soul, qui avait déjà été condamné à 20 ans de prison en juin 2021 pour complot et tentative d’atteinte à l’autorité de l’État, fait partie des personnalités graciées.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Parakou : Des ouvriers de Sinohydro manifestent pour salaires impayés

Jeudi 11 septembre 2025, des dizaines d’ouvriers de l’entreprise chinoise Sinohydro, principalement...

ANIP : Cartes C’EST MOI, CIP et RAVIP accessibles gratuitement pendant 4 jours

À l’occasion de la Journée internationale de l’Identité, l’Agence Nationale d’Identification des...

Bénin : La loi organique 2025-18 redéfinit les missions de la Cour constitutionnelle

La promulgation de la loi organique n°2025-18 le 25 renforce la sécurité...

Réforme foncière au Bénin : Plus de 500 000 parcelles déjà enregistrées

La sécurisation foncière avance à grand pas au Benin avec plus de...