Accueil Politique & Société Bénin/ Journée de l’enfant africain 2025 : Le gouvernement expose les progrès réalisés depuis 2016
Politique & Société

Bénin/ Journée de l’enfant africain 2025 : Le gouvernement expose les progrès réalisés depuis 2016

La 35ᵉ édition de la Journée de l’Enfant Africain a été célébrée avec ferveur ce mardi 17 juin 2025 à Cotonou. Enfants , autorités gouvernementales, partenaires internationaux et acteurs de la société civile , se sont retrouvés au du thème : « Planification et budgétisation des droits de l’enfant : progrès depuis 2010 ». La cérémonie officielle a débuté par une présentation des avancées enregistrées, notamment grâce au projet 3PIER, dédié à la prise en charge des enfants en situation de rue.

Nadège AHOGA CODO, Directrice Générale des Affaires Sociales, a souligné les résultats concrets obtenus grâce aux politiques sociales intégrées.Le Préfet du Littoral, M. Alain OROUNLA, a salué l’engagement des acteurs impliqués et affirmé son soutien aux initiatives en faveur des enfants. Prenant la parole au nom de ses pairs, Sègla Jeannot SOHOU, représentant des enfants du Bénin, a reconnu les avancées mais a aussi interpellé les autorités sur la nécessité de faire davantage pour les enfants vulnérables et victimes de violences.

Des partenaires engagés, un gouvernement à l’écoute

Aminatou SAR, Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Bénin, a félicité le gouvernement pour ses engagements concrets et souligné l’importance d’un investissement durable dans l’enfance, facteur essentiel pour une société stable et prospère.De son côté, le Ministre de la Santé, Benjamin HOUNKPATIN, a détaillé les efforts du pays dans le domaine sanitaire : soins, vaccinations, lutte contre la malnutrition, avec des budgets en forte hausse ces dernières années.

La ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique TOGNIFODÉ, a clôturé la série d’interventions en dressant un bilan élogieux des réformes entreprises sous le régime du Président Patrice TALON : le budget alloué aux secteurs sociaux est passé de 32,6 % à 43,4 % du budget national (2019–2025) ;
Le travail des enfants a fortement reculé, passant de 52,5 % en 2014 à 19,9 % en 2022 ; le taux de scolarisation au primaire a augmenté, atteignant 122 % en 2024 ; le budget santé pour l’enfance a presque doublé, de 87 à 150 milliards FCFA.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Dogbo, Houédjamey : Un jeune homme meurt après une chute d’un iroko

Une scène tragique s’est produite samedi 2 août 2025 au matin dans...

Washington–Pretoria : Crise diplomatique autour du G20 et de la réforme agraire

La participation du président américain Donald Trump au sommet du G20 prévu...

Côte d’Ivoire : L’opposition rejette un 4eme mandat de Ouattara et dénonce une violation de la Constitution

La candidature du président ivoirien Alassane Ouattara à un quatrième mandat continue...

Avlékété : Un village rural transformé par la technologie

Le village d’Avlékété, niché le long de la Route des Pêches, entre...