Accueil Politique & Société Guerre Iran-Israël : Point sur la cinquième journée du conflit
Politique & Société

Guerre Iran-Israël : Point sur la cinquième journée du conflit

Le conflit entre Israël et l’Iran entre dans son cinquième jour.Mardi 17 juin 2025, de nouvelles attaques ont secoué les deux pays, alors que la communauté internationale s’efforce de trouver une issue.Des explosions ont retenti mardi matin à Tel-Aviv et Jérusalem, après des tirs de missiles depuis l’Iran, provoquant des dégâts matériels mais sans faire de victimes, selon la police israélienne.

En parallèle, l’Iran a revendiqué la destruction de plusieurs « cibles stratégiques » en Israël à l’aide de drones, notamment un centre du Mossad à Tel-Aviv, qui a été déclaré en feu. De son côté, l’armée israélienne a annoncé avoir tué Ali Shadmani, le plus haut gradé de l’armée iranienne et proche du guide suprême Ali Khamenei, lors d’une frappe nocturne à Téhéran.

Depuis le début des hostilités, les frappes israéliennes ont causé la mort de 224 personnes en Iran, avec plus d’un millier de blessés. En Israël, les représailles iraniennes ont fait au moins 24 morts. Le siège de la télévision d’État iranienne à Téhéran a également été touché lors d’une attaque israélienne.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé vouloir « changer la face du Moyen-Orient » avec cette opération militaire, qui cible des sites militaires et nucléaires iraniens. De leur côté, les Gardiens de la Révolution promettent de poursuivre les attaques « aussi longtemps qu’il le faudra ».Le président américain Donald Trump a quitté précipitamment le sommet du G7 au Canada, conseillant aux habitants de Téhéran d’évacuer immédiatement.

Les dirigeants du G7 ont appelé à protéger les civils tout en reconnaissant le droit d’Israël à se défendre, tout en désignant l’Iran comme la principale source d’instabilité dans la région.Par ailleurs, la Chine a recommandé à ses ressortissants de quitter Israël, tandis que les États-Unis renforcent leur dispositif défensif au Moyen-Orient.

Dans la même catégorie

27 ans de présence militaire en RDC : L’Afrique du Sud annonce le retrait de ses 700 soldats

L’Afrique du Sud a annoncé le retrait progressif de ses soldats de...

Texas : Amalia, bébé de 18 mois, privée de soins par l’ICE

Aux États‑Unis, une nouvelle affaire éclabousse le Service de l’immigration et des...

RDC-Londres : Fin de la crise diplomatique sur le retour des migrants

Après plusieurs semaines de tensions diplomatiques, la République démocratique du Congo a...

Cuba cloue ses avions au sol : Plus de kérosène pendant un mois

Les compagnies aériennes desservant Cuba ont été informées que l’avitaillement en kérosène...