Accueil Politique & Société Sèmè City / La nouvelle vague de la mode africaine : 19 jeunes marques entrent en scène
Politique & Société

Sèmè City / La nouvelle vague de la mode africaine : 19 jeunes marques entrent en scène

Sous les projecteurs du Demo Day du programme Fashion Led by Youth (FLY), dix-neuf jeunes marques issues du Bénin et d’Afrique de l’Ouest ont dévoilé leur univers, leur savoir-faire et leur ambition à Sèmè City ce 17 juin 2025. C’est l’aboutissement d’un an d’accompagnement intensif dans le cadre d’un incubateur pensé pour faire émerger la prochaine génération de leaders de la mode africaine.

Pendant douze mois, les jeunes marques ont suivi un parcours exigeant mêlant formation académique, mentorat personnalisé, immersion professionnelle et développement stratégique.Les participants ont été confrontés aux défis réels du métier : définir une identité forte, bâtir une marque cohérente, maîtriser les enjeux de production et intégrer les nouvelles exigences de durabilité. À travers des collections mêlant textile traditionnel, innovation et design contemporain, chaque projet présenté ce 17 juin a révélé un univers singulier et assumé.

Des vestes brodées à la main aux accessoires inspirés de l’artisanat local, en passant par des silhouettes épurées aux lignes affirmées, la diversité des créations démontrent le bouillonnement artistique d’une jeunesse décidée à faire de la mode un levier culturel, économique et social.

Une énergie créatrice exceptionnelle

« Ce que nous avons vu aujourd’hui, ce sont des marques prêtes à franchir un cap, avec une vraie proposition artistique et un positionnement stratégique», déclare Claude Borna, Directrice Générale de Sèmè City. Pour Xavier Romatet, Directeur Général de l’Institut Français de la Mode, l« Cette cohorte est la preuve qu’il existe en Afrique une énergie créative exceptionnelle. Notre rôle est de l’encadrer, de l’élever, et de lui donner les moyens d’atteindre les marchés globaux. »

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin / La loi organique de la Cour constitutionnelle révisée : Voici ce qui change

La loi n°2025-18, adoptée ce mercredi 9 juillet 2025, modifie la loi...

237 millions détournés à l’ex l’ORTB : Le directeur financier écope de 10 ans de prison

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Bac 2025 au Bénin : Les réformes récentes portent les fruits (73,02 % de réussite), décryptage

Les résultats du Baccalauréat session juin 2025 ont été annoncés mercredi 9...

Bénin / Parlement : La loi de 1901 sur les associations officiellement abrogée

Mercredi 9 juillet 2025, l’Assemblée nationale a adopté la loi n°2025-19 relative...