Accueil Politique & Société 7.000 copies corrigées en une heure : L’Uac mise sur la correction optique pour moderniser l’évaluation
Politique & Société

7.000 copies corrigées en une heure : L’Uac mise sur la correction optique pour moderniser l’évaluation

Depuis le mercredi 18 juin 2025, la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) dispose de son Centre de correction par lecture optique (CCLO). Ce nouvel outil technologique permet de corriger jusqu’à 7.000 copies en une heure. Avec cette installation, le Bénin devient le troisième pays francophone d’Afrique de l’Ouest, après la Côte d’Ivoire et le Sénégal, à se doter d’un tel centre.

Cette technologie permet une correction automatisée et objective des questionnaires à choix multiples (QCM), ce qui permet de réduire drastiquement les délais et les risques d’erreurs.Avec une croissance continue du nombre d’étudiants, notamment à la FSS, le système de correction manuel était devenu lourd et inefficace.

Le CCLO apporte une solution moderne à cette problématique, comme l’a souligné le Professeur Josué D.G. AVAKOUDJO, qui parle d’une véritable « révolution pédagogique ». Le Dr Kouamé Jean KONAN, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a insisté sur l’importance d’une évaluation équitable et transparente pour garantir un enseignement supérieur de qualité.Le Ministre de la Santé, Prof.

HOUNKPATIN, a rappelé que le Président Patrice TALON avait lui-même interrogé les autorités universitaires sur la gestion des copies d’examen, notamment en ce qui concerne leur sécurité et leur traçabilité. Le CCLO vient répondre à cette exigence de rigueur et de transparence. En marge de l’inauguration, un lot de mannequins de simulation clinique a également été remis à la faculté.

Dans la même catégorie

Rumeurs transphobes : Brigitte Macron cible d’une haine en ligne

Brigitte Macron se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une violente campagne...

Francis Kpatindé décrypte le chaos en Guinée-Bissau : Tout indique que l’opposant était en passe de gagner

La Guinée-Bissau s’est enfoncée dans l’incertitude après une intervention militaire survenue seulement...

Âge et vitalité : Un article du New York Times déclenche la colère de Trump

Donald Trump a vivement réagi mercredi 26 novembre à la publication d’un...