Accueil Politique & Société Clinique juridique de l’INF : Unir les forces pour protéger les victimes de VBG
Politique & Société

Clinique juridique de l’INF : Unir les forces pour protéger les victimes de VBG

Du 9 au 13 juin 2025, l’Institut National de la Femme (INF) a organisé une clinique juridique à Pobè, afin de mieux cerner son rôle de protection des droits des femmes au Bénin. Cette initiative s’est concentrée sur les juridictions relevant de la Cour d’Appel de Cotonou, avec pour objectif principal de renforcer les mécanismes de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre (VBG).

Durant cinq jours, la clinique a rassemblé des magistrats, des représentants du Ministère Public, des avocats, des policiers, des médecins, ainsi que d’autres professionnels impliqués dans la lutte contre les VBG. Ce cadre d’échange interdisciplinaire a permis de renforcer les liens entre les différents acteurs du système judiciaire et social.L’INF a profité de cette occasion pour promouvoir le « réflexe INF », une approche qui vise à créer une meilleure coordination entre les institutions afin d’offrir une réponse rapide, humaine et efficace aux victimes.

Point fort de la clinique : un procès fictif, mis en scène pour simuler une affaire réelle de VBG. Cette simulation a permis aux participants de mettre en pratique les acquis théoriques, d’expérimenter les bonnes pratiques et d’identifier les améliorations possibles dans la gestion des cas.Depuis sa création en 2021, l’INF déploie de nombreuses actions pour faire reculer les violences faites aux femmes et promouvoir leurs droits dans tous les domaines. Cette clinique juridique s’ajoute à une série d’initiatives concrètes qui traduisent la volonté de l’Institut de bâtir un environnement plus sûr et plus juste pour toutes.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Séisme de magnitude 6,1 en Turquie : Un mort et des blessés à Balikesir

Dimanche 10 août, un puissant tremblement de terre de magnitude 6,1 a...

Gaza : Anas al-Sharif et quatre journalistes paient de leur vie le prix de l’information

Cinq journalistes, dont le correspondant très connu d’Al Jazeera Anas al-Sharif, ont...

Éthiopie : La BAD débloque 500 millions de dollars pour le nouvel aéroport de Bishoftu

La Banque africaine de développement (BAD) vient de franchir une étape majeure...

Niger : Des migrants secourus alors qu’ils tentaient de rallier la Libye et l’Europe

L’armée nigérienne a annoncé, dimanche 10 août, avoir secouru 44 migrants en...