Accueil Politique & Société Conflit Israël-Iran : Lourds dégâts à l’hôpital Soroka après une attaque
Politique & Société

Conflit Israël-Iran : Lourds dégâts à l’hôpital Soroka après une attaque

L’hôpital Soroka, situé à Beersheva dans le sud d’Israël, a été frappé ce jeudi matin par une attaque de missiles iraniens, provoquant d’importants dégâts matériels et faisant plusieurs dizaines de blessés, selon un communiqué de l’établissement. Deuxième plus grand hôpital du pays et le plus proche de la bande de Gaza, il joue un rôle important dans la prise en charge des blessés du conflit.

Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza en octobre 2023, l’hôpital Soroka est devenu la principale destination des évacuations médicales des soldats et civils blessés. En huit mois, plus de 3 000 patients y ont été soignés, ce qui en fait un centre médical vital pour Israël.L’Iran, par la voix de l’agence officielle Irna, affirme que la cible principale était une base de commandement et de renseignement israélienne située à proximité de l’hôpital.

Selon Téhéran, l’hôpital n’a subi que l’onde de choc de l’explosion et n’était pas la cible directe.Mohammad Amin Nejad, ambassadeur iranien en France, a insisté sur le fait que l’Iran « n’a jamais eu l’intention de frapper des civils » et a présenté cette attaque comme une réponse à une prétendue guerre préventive menée par Israël contre son pays.

Israël accuse l’Iran d’avoir visé intentionnellement l’hôpital

L’ambassadeur israélien en France a dénoncé une frappe « délibérée », soulignant la précision des missiles iraniens, capables de frapper à 30 mètres près. Joshua Zarka, porte-parole israélien, a qualifié ces frappes de « crimes de guerre » visant à tuer un maximum de civils.Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a immédiatement condamné l’attaque, promettant que l’Iran « paiera un prix lourd ». Le ministre de la Défense, Israël Katz, a annoncé une intensification des frappes contre les infrastructures iraniennes, visant à neutraliser les menaces contre Israël.

Dans la même catégorie

Les erreurs fatales d’Umaro Sissoco Embaló

À 52 ans, Umaro Sissoco Embaló, ancien général au sourire facile mais...

Guinée-Bissau : Portrait politico-historique d’un État fragile

Indépendante en 1974 après une guerre acharnée contre le Portugal, la Guinée-Bissau...

Burkina Faso : La fille de Djibrill Bassolé relâchée après plus d’un an en prison

Au Burkina Faso, Yasmine Bassolé, fille de l’ex-ministre Djibrill Bassolé, a été...

Bygmalion : Sarkozy ne peut plus faire appel et est condamné à un an de prison dont six mois

La Cour de cassation a rejetté le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans...