Accueil Economie Discipline budgétaire et réformes : Le FMI renforce son appui financier au Bénin
Economie

Discipline budgétaire et réformes : Le FMI renforce son appui financier au Bénin

Le Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé, ce mercredi 18 juin 2025, un nouveau décaissement de 90 millions de dollars américains, soit plus de 51,4 milliards de FCFA, en faveur du Bénin. Cette décision fait suite à la sixième revue du programme MEDC/FEC (Mécanisme et Facilité élargis de crédit) et à la troisième revue de l’accord au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD).

Le FMI salue les progrès notables du Bénin dans la mise en œuvre de ses réformes économiques. En 2024, le pays a ramené son déficit budgétaire à 3 % du PIB, atteignant ainsi la norme de convergence de l’UEMOA une année plus tôt que prévu. Cette performance résulte d’une mobilisation accrue des recettes fiscales et d’une priorisation des dépenses sociales.Selon le FMI, le budget 2025 poursuit cet élan en maintenant la discipline budgétaire tout en s’appuyant sur une stratégie de recettes à moyen terme.« La performance du Bénin dans le cadre des accords appuyés par le FMI est forte. (…)

Les autorités doivent néanmoins rester vigilantes, maintenir la dynamique des réformes et renforcer les politiques inclusives », a déclaré M. Okamura, directeur général adjoint et président par intérim du FMI.Outre les performances budgétaires, le FMI salue l’engagement du Bénin sur les questions climatiques. Dans le cadre de la FRD, les autorités ont adopté plusieurs réformes clés :

Inclusion et gouvernance

Outre les performances budgétaires, le FMI salue l’engagement du Bénin sur les questions climatiques. Dans le cadre de la FRD, les autorités ont adopté plusieurs réformes clés :renforcer ement de la réglementation sur les ressources en eau et la construction; Révision de la tarification de l’électricité,
Promotion des énergies renouvelables; Développement d’une taxonomie climatique pour faciliter la mobilisation des financements verts.

Ces actions, combinées à un soutien international renforcé à la suite de la COP29 et des discussions sur le financement climatique, visent à construire une économie résiliente et durable.
Par ailleurs, le FMI encourage le Bénin à : Poursuivre la modernisation de son système fiscal; Renforcer la transparence budgétaire et la gouvernance,
Soutenir le développement des PME et Améliorer le ciblage des programmes sociaux, notamment via le registre social unique,
Préserver la stabilité financière face aux risques liés au secteur public et privé.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Aliko Dangote cède son empire : Ses filles prennent les rênes de la réussite familiale

En toute discrétion, Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique avec une...

Droits de douane américains : Quel impact pour le textile béninois ? L’analyse de Lionel Zinsou

Avec l’entrée en vigueur ce 7 août 2025 des nouveaux droits de...

Commerce international : Le café africain s’impose de plus en plus en Chine

Le café africain gagne de plus en plus de terrain sur le...

Bénin-Nigeria : Signature d’un cadre de référence pour un partenariat économique renforcé

Du 31 juillet au 2 août 2025, une importante délégation nigériane conduite...