Accueil Politique & Société Gbagbo et Thiam exclus : L’opposition ivoirienne forme un bloc contre Ouattara
Politique & Société

Gbagbo et Thiam exclus : L’opposition ivoirienne forme un bloc contre Ouattara

À l’approche de la présidentielle d’octobre 2025, la vie politique ivoirienne entre dans une nouvelle phase de confrontation. Les partis de Laurent Gbagbo (PPA-CI) et de Tidjane Thiam (PDCI) ont scellé une alliance stratégique, formant un front commun de l’opposition pour dénoncer l’exclusion de plusieurs figures majeures du processus électoral, dont leurs propres leaders.

Décidées par la justice, ces radiations des listes électorales sont présentées par le pouvoir comme des mesures légales. Mais pour l’opposition, elles relèvent d’une stratégie de marginalisation orchestrée par le camp présidentiel pour affaiblir ses adversaires avant le scrutin.Laurent Gbagbo, ancien chef d’État a lancé un mouvement baptisé « Trop c’est trop », dénonçant un éventuel quatrième mandat du président Alassane Ouattara.

Dans cette dynamique, le front commun réclame le retour des candidats exclus et un accès équitable à la compétition électorale.Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), au pouvoir, qualifie ces mobilisations de tentatives de ralentir le processus électoral. Le parti insiste sur le caractère strictement judiciaire des décisions d’exclusion, rejetant toute instrumentalisation politique.

Dans la même catégorie

Législatives et communales du 11 janvier : Un double scrutin globalement satisfaisant

La Plateforme électorale des organisations de la société civile a rendu publiques,...

Éthiopie : Lancement du plus grand aéroport d’Afrique, un pari à 12,7 milliards de dollars

L’Éthiopie a lancé samedi la construction de ce qui sera, selon le...

Gambie : 782 migrants arrêtés avant de rejoindre l’Europe

En seulement quelques jours, les autorités gambiennes ont intercepté 782 migrants tentant...