Accueil Politique & Société Neuf jours de guerre, des centaines de morts : Israël et l’Iran plongent la région dans la crise
Politique & Société

Neuf jours de guerre, des centaines de morts : Israël et l’Iran plongent la région dans la crise

La guerre entre Israël et l’Iran est entrée dans son neuvième jour, avec un bilan humain dramatique : plus de 400 morts en Iran, 25 en Israël, et des milliers de blessés. Les frappes aériennes, les tirs de missiles et les drones ont transformé un conflit latent en une confrontation violente. Depuis le 13 juin, Israël mène une campagne militaire intense sur le sol iranien. Selon le ministère iranien de la Santé, les frappes ont tué plus de 400 personnes, en majorité des civils.

Parmi les cibles, des sites nucléaires à Ispahan, des centres de commandement et des dépôts de missiles dans le centre et le sud-ouest de l’Iran.L’armée israélienne affirme avoir éliminé plusieurs hauts responsables des Gardiens de la Révolution, dont Saïd Izadi, chargé des relations militaires avec le Hamas. Ces opérations viseraient à freiner l’arsenal nucléaire iranien, que Tel Aviv considère comme une menace existentielle.De son côté, l’Iran a riposté par des tirs de missiles balistiques et de drones sur plusieurs villes israéliennes, dont Haïfa et le nord du pays. 25 morts sont recensés côté israélien.

Un immeuble résidentiel a été touché à Beit Shean, sans faire de victimes, selon les secours.Téhéran nie tout dommage sur ses installations nucléaires mais parle de « violation grave de sa souveraineté ».

Craintes d’un embrasement généralisé au Moyen-Orient

Le conflit ne se limite plus aux deux belligérants directs. Israël a également frappé des positions du Hezbollah au Liban, et la Turquie accuse désormais l’État hébreu d’entraîner la région vers un « désastre total ». La ville iranienne d’Ahvaz, zone pétrolière clé près de l’Irak, a été la cible de puissantes explosions.Les craintes d’un embrasement généralisé au Moyen-Orient grandissent de jour en jour.Le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) tire la sonnette d’alarme : des mouvements de population sont en cours en Iran et en Israël.

À Téhéran comme à Haïfa, des milliers de familles fuient les zones de combat.Face à l’escalade, le président français Emmanuel Macron a appelé à une reprise urgente des négociations avec Téhéran, assurant que l’Iran « ne devait jamais obtenir l’arme nucléaire ». De son côté, Donald Trump, président des États-Unis, a menacé l’Iran de frappes américaines sous deux semaines si la guerre ne cesse pas.Alors que la diplomatie tente de reprendre pied, l’ombre d’un conflit régional majeur, voire incontrôlable, plane sur le Moyen-Orient.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Auto-parrainage et rivalités internes : La difficile équation de Boni Yayi

À la veille du Conseil National du parti « Les Démocrates »,...

Bénin : La polémique de l’auto-parrainage relancée par cinq juristes

Cinq juristes béninois — Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Miguèle Houeto, Fréjus...

Foire Régionale du Nord : Parakou, vitrine du talent artisanal béninois

La Place Tabéra de Parakou accueille depuis le 10 octobre la Foire...

Décès de Me Paul Kato Atita : Le Barreau du Bénin perd un pilier de la défense

Le Barreau du Bénin est en deuil. Me Paul Kato Atita, s’est...