Accueil Santé & Bien-être Touadéra à Bruxelles, Kagame discret : La santé des présidents rwandais et centrafricain fait polémique
Santé & Bien-être

Touadéra à Bruxelles, Kagame discret : La santé des présidents rwandais et centrafricain fait polémique

Depuis le 21 juin 2025, Bangui, la capitale centrafricaine, est secouée par des rumeurs persistantes sur la santé du Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra. Selon certaines informations, le chef de l’État aurait été transféré en urgence à Bruxelles, ce qui suscite inquiétudes et spéculations dans l’opinion publique.Pendant ce temps, au Rwanda, la discrétion autour de la santé du président Paul Kagame alimente également les spéculations.

Absente de la scène publique depuis le 6 juin 2025, sa dernière apparition datant de plusieurs semaines, cette absence a donné lieu à de nombreuses rumeurs, relayées notamment sur les réseaux sociaux. Des accusations infondées évoquant une maladie grave ont même été évoquées, mais ont rapidement été démenties par la porte-parole du gouvernement, Yolande Makolo.« Il n’y a rien d’inquiétant », a-t-elle déclaré, invitant à ne pas céder aux « fausses informations » propagées par des opposants. Un membre de la famille du président a aussi insisté sur le fait que Paul Kagame, 67 ans, avait simplement besoin de repos.

Le gouvernement centrafricain a réagi le 23 juin, assurant qu’il ne s’agissait pas d’une évacuation imprévue, mais d’un déplacement programmé. Le président Touadéra aurait profité de ce voyage pour effectuer un contrôle médical de routine. Malgré ces précisions officielles, certains médias et observateurs restent sceptiques. Ils évoquent notamment un transfert en jet médicalisé. Une situation qui a suscité polémique et débat sur l’état du système de santé en Centrafrique en général.

L’opposant Martin Ziguélé en a profité pour exiger plus de transparence autour de la santé du président. L’armée rwandaise, pour sa part, a qualifié de « fake news » les publications attribuées à tort à des sources officielles, niant catégoriquement tout problème de santé du président Paul Kagamé.

Dans la même catégorie

Sécurité des patients : Experts et acteurs de la santé réunis à Cotonou

Le Congrès Annuel pour la Sécurité des Patients et la Qualité des...

France , lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse : 750.000 bovins vont être vaccinés

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé mardi le lancement d’une...

Santé au Rwanda : Washington injecte 228 M$ pour lutter contre le VIH et le paludisme

Les États-Unis renforcent leur soutien au Rwanda avec un financement de 228...