Accueil Politique & Société Un nouveau site nucléaire ultra-protégé en Iran : Kuh-e Kolang Gaz La, la montagne imprenable du programme nucléaire
Politique & Société

Un nouveau site nucléaire ultra-protégé en Iran : Kuh-e Kolang Gaz La, la montagne imprenable du programme nucléaire

Malgré les frappes israélo-américaines sur plusieurs installations nucléaires iraniennes, un site secret situé sous la montagne Kuh-e Kolang Gaz La reste intact. Ce complexe, niché près de Natanz, est profondément enterré sous une montagne de 1 600 mètres, ce qui le rend quasiment inaccessible aux attaques classiques, même avec des bombes anti-bunker.

Construit il y a plus de quinze ans, ce site a été réhabilité ces dernières années, avec une accélération notable des travaux ces six derniers mois. Il dispose d’un périmètre de sécurité renforcé et d’au moins quatre entrées de tunnel, rendant toute neutralisation difficile.Surnommée « la montagne de la pioche », cette installation ultra-protégée permet à l’Iran de poursuivre discrètement son programme d’enrichissement d’uranium, malgré les pressions internationales.

Ce site, plus profond et mieux protégé que Fordo, destiné à une montée en puissance rapide du programme nucléaire iranien, inquiète les occidentaux.
Alors que la communauté internationale cherche à freiner ce programme, ce site souligne la stratégie iranienne de dissimulation et de résistance. Son existence remet en question l’efficacité des frappes récentes et pose de nouveaux défis pour le contrôle du nucléaire dans la région

Dans la même catégorie

Législatives et communales du 11 janvier : Un double scrutin globalement satisfaisant

La Plateforme électorale des organisations de la société civile a rendu publiques,...

Éthiopie : Lancement du plus grand aéroport d’Afrique, un pari à 12,7 milliards de dollars

L’Éthiopie a lancé samedi la construction de ce qui sera, selon le...

Gambie : 782 migrants arrêtés avant de rejoindre l’Europe

En seulement quelques jours, les autorités gambiennes ont intercepté 782 migrants tentant...