Accueil Politique & Société Cybersécurité : L’Afrique réfléchit à sa souveraineté numérique depuis le Bénin
Politique & Société

Cybersécurité : L’Afrique réfléchit à sa souveraineté numérique depuis le Bénin

Cotonou a accueilli, du 24 au 25 juin 2025, la 5ᵉ édition du Cyber Africa Forum (CAF), une plateforme continentale dédiée à la sécurité numérique. Réunissant experts, décideurs, acteurs du secteur privé et responsables gouvernementaux, cet événement a permis de poser les bases d’une cybersécurité africaine plus robuste et souveraine.

Dans un contexte mondial de cybermenaces et de la prolifération de la désinformation, les discussions ont mis en lumière la nécessité pour l’Afrique de renforcer ses capacités en matière de protection des données, sans compromettre la liberté d’expression. « Si nous mutualisons nos efforts, alors 2030 ne sera pas un point d’arrivée, mais le départ d’un continent qui protège ses données et affirme sa souveraineté », a déclaré Frack Kié, commissaire général du CAF.Prenant la parole, la ministre béninoise du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a rappelé les avancées du pays en matière de cybersécurité.

Depuis 2020, le Bénin a mis en œuvre une stratégie nationale de sécurité numérique, incluant la création d’un centre national de réponse aux incidents, d’un laboratoire d’analyse forensique, d’une infrastructure à clés publiques et d’une politique de protection des infrastructures critiques.« Le numérique a besoin d’un meilleur budget. Le marché africain devrait représenter 180 milliards de dollars en 2025, soit 5 % du PIB du continent, avec 70 % de la population connectée d’ici 2030 », a-t-elle indiqué, appelant à des investissements à la hauteur des enjeux.

Des recommandations pour renforcer la résilience numérique du continent, encourager la coopération régionale, et soutenir la mise en œuvre des conventions internationales comme celles de Malabo et de Budapest, ont sanctionné la fin des travaux

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Auto-parrainage et rivalités internes : La difficile équation de Boni Yayi

À la veille du Conseil National du parti « Les Démocrates »,...

Bénin : La polémique de l’auto-parrainage relancée par cinq juristes

Cinq juristes béninois — Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Miguèle Houeto, Fréjus...

Foire Régionale du Nord : Parakou, vitrine du talent artisanal béninois

La Place Tabéra de Parakou accueille depuis le 10 octobre la Foire...

Décès de Me Paul Kato Atita : Le Barreau du Bénin perd un pilier de la défense

Le Barreau du Bénin est en deuil. Me Paul Kato Atita, s’est...