Accueil Politique & Société Financements internationaux : Le Bénin obtient 103,7 milliards FCFA pour moderniser ses services publics et ses données statistiques
Politique & Société

Financements internationaux : Le Bénin obtient 103,7 milliards FCFA pour moderniser ses services publics et ses données statistiques

Mercredi 25 juin 2025, l’Assemblée nationale du Bénin a ratifié deux importants accords de financement signés avec l’Association internationale de développement (AID), pour un montant total de 103,7 milliards de FCFA. Ces fonds visent à soutenir des projets dans les domaines de la gouvernance publique et des statistiques nationales.Le premier accord, d’une valeur de 18,5 milliards FCFA, finance le projet PHASAOC, dont l’objectif est d’harmoniser les statistiques dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ce prêt sur 30 ans, avec un différé de 5 ans et un taux d’intérêt global de 2,18 %, permettra d’améliorer la qualité des données indispensables au développement économique et social de la région.Le second accord, d’un montant de 85,2 milliards FCFA, soutient le Programme de gouvernance économique et de délivrance des services. Ce programme ambitionne de renforcer la gestion publique au Bénin, d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens et d’élargir l’assiette fiscale, favorisant ainsi une meilleure mobilisation des ressources nationales. Introduction de la finance islamique.

Lors de cette plénière, les députés béninois ont également adopté deux lois importantes. La première modernise le cadre juridique de la microfinance en renforçant la gouvernance et en introduisant la finance islamique, pour mieux protéger les emprunteurs. La seconde réforme la législation sur les étrangers, actualisant les règles d’entrée, séjour et sortie afin de mieux s’aligner sur les normes régionales et internationales, notamment celles de la CEDEAO.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Auto-parrainage et rivalités internes : La difficile équation de Boni Yayi

À la veille du Conseil National du parti « Les Démocrates »,...

Bénin : La polémique de l’auto-parrainage relancée par cinq juristes

Cinq juristes béninois — Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Miguèle Houeto, Fréjus...

Foire Régionale du Nord : Parakou, vitrine du talent artisanal béninois

La Place Tabéra de Parakou accueille depuis le 10 octobre la Foire...

Décès de Me Paul Kato Atita : Le Barreau du Bénin perd un pilier de la défense

Le Barreau du Bénin est en deuil. Me Paul Kato Atita, s’est...