Accueil Politique & Société Inclusion numérique au Bénin : La création de la première intelligence artificielle (AI) vocale en langue fon lancée
Politique & Société

Inclusion numérique au Bénin : La création de la première intelligence artificielle (AI) vocale en langue fon lancée

Développer le tout premier modèle d’intelligence artificielle (IA) vocale en langue fon, en partenariat avec l’Institut for Inclusive Digital Africa (Iidia) et l’Agence des systèmes d’information et du numérique (Asin). C’est l’objectif du lancement à Cotonou mardi 24 juin 2025, du Laboratoire régional d’innovation numérique et technologique. Pour Makarimi Adechoubou, président du conseil d’administration de l’Institut for Inclusive Digital Africa (Iidia), ce projet pose les fondations d’un numérique africain ancré dans les réalités locales. « Il ne s’agit pas seulement d’innover, mais de créer des technologies accessibles à tous, dans leurs propres mots », a-t-il souligné.

Dans un contexte où les services numériques restent souvent inaccessibles aux personnes ne maîtrisant ni le français ni l’anglais, cette IA en langue fon, permettra aux populations de communiquer avec la technologie dans leur langue maternelle, sans passer par l’écrit.Concrètement, les premiers usages de cette IA vocale porteront sur : la localisation des pharmacies de garde
La consultation du solde Mobile Money, via un partenariat avec Celtiis
L’accès vocal à des démarches administratives, comme la demande d’extrait de naissance.

Une IA développée par et pour les communautés

Le prototype du modèle en langue fon sera finalisé dans les neuf prochains mois grâce à une collecte communautaire de données vocales et à l’utilisation de puissantes ressources techniques.Une fois opérationnel, ce modèle pourra être répliqué pour d’autres langues africaines et adapté à divers secteurs stratégiques :

Santé numérique

Éducation en langues locales

Agriculture intelligente

Services publics digitalisés

Navigation vocale et géolocalisation.

Marc André Loko, directeur général de l’Asin, a raconté que cette collaboration est née d’une discussion spontanée lors d’un vol entre Addis-Abeba et Bangalore. Il a rappelé l’importance des échanges humains dans la transformation numérique. Depuis sa création il y a trois ans, l’Asin a multiplié les initiatives pour faire du Bénin un acteur majeur du numérique en Afrique, avec plus de 220 services publics dématérialisés et une coopération internationale pour renforcer l’interopérabilité des systèmes.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Angola : Le prince Harry relance le combat contre les mines antipersonnel

En hommage à l’engagement humanitaire de sa mère, la princesse Diana, le...

Godomey : Invité à célébrer des jumeaux, il se réveille sans moto ni téléphones

Une simple invitation à célébrer la naissance de jumeaux a viré au...

Togo : Les Municipales 2025 dans un climat tendu

Ce jeudi 17 juillet 2025, les Togolais sont appelés aux urnes pour...