Accueil Politique & Société Affaire Steve Amoussou : Appels croisés du parquet et de la défense après la condamnation
Politique & Société

Affaire Steve Amoussou : Appels croisés du parquet et de la défense après la condamnation

Le parquet de la CRIET (Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme) et les avocats de la défense ont chacun décidé d’interjeter appel de la décision rendue le 2 juin 2025, relançant ainsi une procédure qui suscite déjà de vifs débats.Le parquet a été le premier à introduire son recours, suivi par celui de la défense.

Cette double contestation ouvre la voie à une nouvelle phase judiciaire, avec la perspective d’un nouveau procès en appel.Selon l’un des avocats de Steve Amoussou, les deux appels auraient été déposés après le délai légal de 15 jours imparti pour contester la décision. Cette situation pourrait soulever des questions procédurales, voire remettre en cause la recevabilité des recours. Le débat pourrait donc se déplacer, en partie, sur ce terrain. En attendant, les deux parties affinent leur stratégie.

Le parquet souhaite probablement un renforcement des sanctions, tandis que la défense espère une révision à la baisse ou l’annulation pure et simple de la condamnation.La suite du dossier pourrait redéfinir non seulement le sort judiciaire de Steve Amoussou, mais aussi les interprétations juridiques autour de la liberté d’expression et de la cybersécurité.

Pour rappel, Steve Amoussou avait été condamné à deux ans de prison ferme et à deux millions de francs CFA d’amende. Il faisait face à trois chefs d’accusation :Incitation à la révolte,
Diffusion de fausses informations,
Harcèlement par voie électronique.
Il est en détention depuis août 2024.

Dans la même catégorie

Législatives et communales du 11 janvier : Un double scrutin globalement satisfaisant

La Plateforme électorale des organisations de la société civile a rendu publiques,...

Éthiopie : Lancement du plus grand aéroport d’Afrique, un pari à 12,7 milliards de dollars

L’Éthiopie a lancé samedi la construction de ce qui sera, selon le...

Gambie : 782 migrants arrêtés avant de rejoindre l’Europe

En seulement quelques jours, les autorités gambiennes ont intercepté 782 migrants tentant...