Accueil Politique & Société Iran vs États-Unis : Ali Khamenei refuse la reddition et menace de riposter
Politique & Société

Iran vs États-Unis : Ali Khamenei refuse la reddition et menace de riposter

Dans une vidéo diffusée ce jeudi 26 juin, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a fermement rejeté toute idée de reddition face aux frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens survenues le week-end dernier. C’est sa première intervention publique depuis le cessez-le-feu entré en vigueur mardi entre Israël et l’Iran.

Ali Khamenei a qualifié les actions américaines d’échec et affirmé que la République islamique avait remporté une « victoire » dans ce conflit indirect avec Washington. Selon lui, les représailles iraniennes ont porté un coup dur aux intérêts américains et israéliens dans la région. Il a accusé les États-Unis d’être intervenus directement dans la guerre, cherchant à sauver le régime israélien qu’il assure avoir « failli s’effondrer » sous la pression des frappes iraniennes.

Le guide suprême a averti que l’Iran était prêt à frapper de nouveau les bases américaines au Moyen-Orient si une nouvelle attaque survenait. Il a notamment rappelé l’attaque iranienne récente contre une base américaine au Qatar, soulignant que la République islamique dispose d’importantes capacités pour agir contre les intérêts américains dans la région à tout moment.« Le coût pour l’ennemi sera assurément élevé », a-t-il martelé, insistant sur la détermination de Téhéran à ne jamais céder face aux pressions américaines.

Bilan des frappes

Concernant les frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens, le guide suprême a minimisé leur impact, affirmant qu’elles avaient été « nullement importantes » et que Washington avait « exagéré » les dégâts.De leur côté, les États-Unis assurent avoir infligé des dommages considérables, Donald Trump affirmant que le programme nucléaire iranien avait été « complètement détruit » et retardé de plusieurs décennies.

Cependant, des documents et analyses récentes tendent à relativiser ces affirmations, suggérant que l’Iran aurait anticipé l’attaque en sécurisant une partie de son uranium enrichi.Le secrétaire américain à la Défense doit d’ailleurs s’exprimer ce jeudi pour apporter des précisions sur l’efficacité des bombardements

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin / La loi organique de la Cour constitutionnelle révisée : Voici ce qui change

La loi n°2025-18, adoptée ce mercredi 9 juillet 2025, modifie la loi...

237 millions détournés à l’ex l’ORTB : Le directeur financier écope de 10 ans de prison

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Bac 2025 au Bénin : Les réformes récentes portent les fruits (73,02 % de réussite), décryptage

Les résultats du Baccalauréat session juin 2025 ont été annoncés mercredi 9...

Bénin / Parlement : La loi de 1901 sur les associations officiellement abrogée

Mercredi 9 juillet 2025, l’Assemblée nationale a adopté la loi n°2025-19 relative...