Dans la perspective des élections générales de 2026, le Comité de pilotage de l’audit du fichier électoral (COPIL) a finalisé la sélection de quatre experts internationaux chargés d’assurer la transparence et la conformité des données électorales.L’appel à manifestation d’intérêt, lancé le 2 juin 2025, visait à recruter des spécialistes dans quatre domaines clés : droit électoral, démographie-statistique, biométrie et systèmes d’information.
Parmi 32 candidatures reçues, une commission d’évaluation indépendante a désigné quatre experts de renom : Ronsard Malonda Ngimbi (République Démocratique du Congo), expert en droit électoral; Karine Sahli Majira (France), spécialiste en démographie-statistique; Fabien Marie (France), expert en biométrie
Pama Alfa (Togo), expert en systèmes d’information. Ces spécialistes auront pour mission de passer au crible le fichier électoral béninois afin d’en vérifier l’intégrité, la fiabilité et la conformité aux standards internationaux.
Des avancées confirmées par la CENA
Pour sa part, le Directeur général des élections (DGE), Boucary Abou Soulé Adam, a confirmé lors d’une interview le 29 juin dernier que le processus électoral respecte son calendrier. Il a également détaillé les mesures mises en place pour sécuriser le parrainage des candidats à la présidentielle, notamment avec des formulaires infalsifiables et un logiciel de gestion dédié.
Par ailleurs, la CENA prépare plusieurs innovations technologiques, telles que le e-learning pour la formation des agents électoraux, le e-délégué pour la supervision numérique, et la e-déclaration pour un suivi rapide des résultats.
Laisser un commentaire