Un accord commercial discret, mais stratégique, a été signé récemment entre les États-Unis et la Chine, marquant une étape importante dans la relance du commerce des terres rares, ces minéraux essentiels aux technologies de pointe. Cette annonce, faite par le président américain Donald Trump, intervient après plusieurs mois de tensions commerciales intenses entre les deux puissances.La Chine domine largement le marché mondial, avec plus de 80 % de la production.
Cette position a longtemps posé problème aux États-Unis, qui cherchaient à diversifier leurs sources d’approvisionnement pour éviter une dépendance trop forte.Confirmé par le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, l’accord signé il y a deux jours prévoit notamment un allègement des procédures d’exportation chinoises concernant les terres rares. En retour, Washington s’engagerait à assouplir certaines restrictions, notamment sur les visas pour les étudiants chinois.
« Cet accord est un pas important vers un commerce plus équilibré et transparent », a indiqué Donald Trump lors de son annonce, soulignant aussi que des négociations similaires étaient en cours avec l’Inde.
Cet accord intervient après plusieurs rounds de discussions à Genève et Londres, qui avaient permis d’éviter une nouvelle escalade tarifaire. Il marque une volonté des deux pays de renouer le dialogue sur des sujets cruciaux, alors que de nombreux différends subsistent, de la cybersécurité à la lutte contre le trafic de fentanyl. Pékin a également annoncé de nouvelles mesures pour réglementer des substances chimiques utilisées dans la fabrication de drogues illicites, répondant ainsi aux demandes américaines.
Laisser un commentaire