À l’occasion de la 59ᵉ session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies du 23 au 25 juin 2025 à Genève, Huguette BOKPÈ GNACADJA, Présidente de l’Institut National de la Femme (INF), a porté la voix du Bénin sur la scène internationale. Cette session, axée sur la promotion et la protection des droits des femmes, a permis au Bénin de réaffirmer ses engagements en matière de leadership féminin et de lutte contre les violences faites aux femmes.
Le 25 juin, lors d’un échange avec le Rapporteur Spécial sur la violence contre les femmes et les filles, la présidente de l’Inf a réaffirmé l’engagement du gouvernement béninois, porté par le président Patrice TALON, à faire de la lutte contre les violences sexuelles une priorité nationale. Elle a rappelé la réforme législative de 2021 qui protège le corps des femmes comme un territoire inviolable.Lors de la table ronde du 24 juin dédiée à la violence sexiste en contexte de conflit et de crise humanitaire, elle a présenté le modèle innovant de l’INF.
Elle a souligné que le Bénin a institutionnalisé la promotion du leadership féminin et la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violences sexistes à travers cette entité étatique entièrement dédiée aux femmes. Elle a insisté sur l’importance d’investir dans les femmes pour bâtir une société plus juste et inclusive.
Valoriser le travail invisible des femmes
Lors d’un dialogue interactif sur les systèmes de santé sexospécifiques, la présidente de l’ Inf a évoqué l’initiative lancée en 2024 visant à reconnaître et compenser le travail domestique des femmes. Elle a partagé les résultats du forum national sur le bien-être économique des femmes au foyer, organisé en avril 2025 en partenariat avec le Réseau AWLN Bénin, le ministère des Affaires sociales et plusieurs ONG. À quelques mois du 25ᵉ anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, le Bénin confirme ainsi, sa détermination à promouvoir les droits des femmes sur tous les fronts.
Laisser un commentaire