Accueil Politique & Société Affaire Sonko-Niang : La Cour suprême confirme la condamnation pour diffamation
Politique & Société

Affaire Sonko-Niang : La Cour suprême confirme la condamnation pour diffamation

Ce mardi 1er juillet 2025, la Cour suprême du Sénégal a rejeté le recours déposé par le Premier ministre Ousmane Sonko, contestant sa condamnation en janvier 2024 à six mois de prison avec sursis pour diffamation. Cette décision clôt officiellement sa requête devant cette juridiction, selon des juristes consultés, même si le Premier ministre affirme que son combat judiciaire n’est pas terminé.Ousmane Sonko avait été condamné en mai 2023, alors qu’il était encore dans l’opposition, à six mois de prison avec sursis et à verser une amende de 200 millions de francs CFA à l’ancien ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, pour diffamation.

Cette condamnation avait été confirmée en janvier 2024 par la Cour suprême, l’empêchant alors d’être candidat à la présidentielle de mars 2024, remportée par son dauphin Bassirou Diomaye Faye.Malgré ce rejet de son recours, la question de son éligibilité reste protégée : cette condamnation est couverte par la loi d’amnistie adoptée en mars 2024 puis amendée par la nouvelle majorité en avril 2025. Ainsi, Ousmane Sonko ne redevient pas inéligible suite à cette nouvelle décision.

Le Premier ministre a annoncé que sa défense déposera dès mercredi un nouveau recours afin d’éviter de devoir payer l’amende de 200 millions de francs CFA. Me Ciré Clédor Ly, l’un de ses avocats, a précisé que la Cour suprême a rejeté la requête en se fondant sur le fait que les juges de la chambre pénale n’avaient pas commis d’erreur de procédure en refusant de surseoir à statuer et de renvoyer l’affaire au Conseil constitutionnel.Malgré la décision de justice, Ousmane Sonko affirme dans une vidéo diffusée mardi soir que ce dossier judiciaire « n’a aucun rapport avec sa candidature » à la présidence. « Rien ne peut m’empêcher d’être candidat », a-t-il assuré, soulignant qu’une éventuelle absence serait de sa seule volonté.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Environnement : Le Bénin engage une refonte complète de sa loi-cadre

Le gouvernement béninois a transmis à l’Assemblée nationale un projet de loi...

Guérison non aboutie : Elle traîne son pasteur devant la justice

Ce mardi, un pasteur a comparu devant le tribunal de première instance...