Accueil Politique & Société Blocage au Congrès : Le projet de loi de Trump dans l’impasse
Politique & Société

Blocage au Congrès : Le projet de loi de Trump dans l’impasse

Divisions internes, menaces de défections et colère de Donald Trump : la Chambre des représentants peine à faire avancer la vaste réforme budgétaire du président américain, pourtant déjà validée de justesse par le Sénat.Tard mercredi soir, la Chambre des représentants n’avait toujours pas validé la grande loi budgétaire portée par Donald Trump.

Le vote de procédure, normalement préalable à l’adoption finale, est resté suspendu plus de sept heures, révélant les profondes fractures au sein du camp républicain.Avec une majorité réduite à huit sièges, le parti présidentiel ne peut se permettre que trois défections. Mais à minuit, cinq élus républicains avaient déjà voté contre. Un coup d’arrêt brutal à une loi que Trump pousse avec ferveur.

Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump n’a pas mâché ses mots :« Qu’est-ce que les républicains attendent ??? Qu’est-ce que vous essayez de prouver ??? »Le président de 79 ans a ajouté, en lettres majuscules :« MAGA n’est pas content, et ça vous coûte des voix. »La « grande et belle loi », comme il l’a baptisée, est la pièce maîtresse de son programme économique et fiscal. Il espère son adoption avant vendredi 4 juillet, jour de la fête nationale, pour en faire une victoire politique éclatante.

Le projet de loi prévoit notamment :

• La prolongation de crédits d’impôt massifs introduits lors du premier mandat de Trump
• La suppression de l’imposition sur les pourboires, promesse phare de sa campagne
• Des dépenses supplémentaires pour la défense et la lutte contre l’immigration

Mais pour financer ces mesures, les républicains prévoient de réduire fortement les programmes sociaux, notamment Medicaid (assurance santé publique) et Snap, l’aide alimentaire fédérale.

Une explosion du déficit pointée par les experts
Selon le Bureau budgétaire du Congrès (CBO), la loi ferait grimper la dette publique de plus de 3.400 milliards de dollars d’ici 2034. Rien quel’extension des crédits d’impôt coûterait 4.500 milliards.Pour certains élus républicains, c’est inacceptable.« Je suis venu à Washington pour aider à freiner notre dette nationale », a déclaré le représentant texan Keith Self, qui a voté contre.Le camp républicain se divise entre :
• Les ultraconservateurs, vent debout contre l’explosion du déficit
• Les modérés, opposés aux coupes drastiques dans Medicaid et Snap
« Il y a des trucs incroyablement mauvais là-dedans », a résumé le représentant Andy Biggs (Arizona).

Sans surprise, les démocrates rejettent en bloc ce texte, qu’ils jugent injuste et dangereux. Le chef du parti à la Chambre, Hakeem Jeffries, a dénoncé :« Une monstruosité répugnante qui fera souffrir les Américains ordinaires au profit des plus riches. »

La météo complique encore les choses

Autre facteur imprévu : la météo. De violents orages ont perturbé de nombreux vols vers Washington, empêchant certains élus de revenir à temps pour le vote.Face à une participation incertaine, le président républicain de la Chambre, Mike Johnson, envisage de repousser le scrutin final.En attendant le président Trump continue de faire pression, espérant un retournement de situation. Il affirme que si la loi passe, les États-Unis connaîtront une « renaissance économique comme jamais vue auparavant ».Mais sans consensus dans son propre camp, l’avenir de cette loi pourtant présentée comme historique reste très incertain.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie