Le calme est revenu dans plusieurs villes de l’ouest du Mali après une vague d’attaques jihadistes coordonnées ayant visé simultanément sept localités, dont la grande ville de Kayes, ce mardi 1er juillet. L’armée malienne affirme avoir repoussé les assauts et neutralisé plus de 80 terroristes, malgré des pertes humaines.Les villes de Kayes, Nioro du Sahel, Niono, Molodo, Sandaré, Gogui et Diboli ont été visées par des attaques quasi simultanées, selon l’état-major malien. Il s’agirait de l’une des opérations jihadistes les plus coordonnées observées récemment dans cette région.
Selon l’armée, les assaillants ont utilisé des drones kamikazes, une tactique de plus en plus fréquente dans les conflits asymétriques. Le groupe JNIM (Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin), affilié à Al-Qaïda, a revendiqué l’opération et affirme avoir pris le contrôle de trois casernes militaires, sans fournir de bilan précis.Le gouvernement a exprimé ses condoléances pour les militaires et civils tués, sans préciser s’il s’agissait des victimes de cette dernière attaque ou d’événements antérieurs. Le Mali est en proie à une insécurité chronique depuis 2012, alimentée par les violences de groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique.
Ces dernières semaines, les attaques se sont intensifiées. Le Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) a récemment alerté sur la volonté des groupes jihadistes de gagner un accès au littoral ouest-africain, ce qui renforcerait leurs capacités de trafic et d’approvisionnement en armes.Offensive jihadiste au Mali : l’armée repousse des attaques simultanées dans l’ouest.
Laisser un commentaire