Du 9 au 11 juillet, le président Donald Trump accueillera à la Maison-Blanche cinq chefs d’État africains pour un sommet inédit. Les présidents du Gabon, de la Guinée-Bissau, du Liberia, de la Mauritanie et du Sénégal ont été officiellement invités à Washington pour cette première grande initiative africaine du second mandat de Trump.
Ce sommet, confirmé par la Maison-Blanche, mettra l’accent sur les opportunités économiques entre les États-Unis et l’Afrique, en particulier dans le secteur stratégique des minerais critiques, mais aussi sur les enjeux de sécurité régionale.L’administration Trump entend redéfinir sa politique africaine. Fini les aides publiques au développement massives : place aux partenariats économiques « gagnant-gagnant ». Selon un haut responsable américain, Trump considère que les pays africains « offrent d’incroyables opportunités commerciales, qui profitent à la fois au peuple américain et à nos partenaires africains ».
Minerais , diplomatie et commerce
Le lithium, le cobalt ou encore les terres rares, ressources critiques pour l’industrie électronique et la transition énergétique américaine, seront au centre des discussions. Washington cherche à sécuriser ses chaînes d’approvisionnement dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu. Parallèlement, les États-Unis cherchent à élargir leur présence sur le continent via le secteur privé.
Fin juin, lors d’un sommet économique à Luanda (Angola), plusieurs entreprises américaines ont annoncé des investissements dans des infrastructures africaines. Des projets sont prévus en Angola (cybersécurité, infrastructures numériques), en Sierra Leone (terminal de GNL) ou encore dans la région des Grands Lacs (projet hydroélectrique entre le Rwanda et la RDC).Sont attendus à la Maison-Blanche :
Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal
Joseph Boakai, président du Liberia
Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Gabon
Mohamed Ould Ghazouani, président de la Mauritanie
Umaro Sissoco Embaló, président de la Guinée-Bissau
Laisser un commentaire