Accueil Economie Crise économique aiguë au Sénégal : Ousmane Sonko en Chine pour sécuriser de nouveaux investissements
Economie

Crise économique aiguë au Sénégal : Ousmane Sonko en Chine pour sécuriser de nouveaux investissements

Face à une crise économique sans précédent et une dette colossale, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko s’est rendu à Pékin ce 4 juillet, en quête de partenariats économiques renforcés avec la Chine.

Reçu en grande pompe au Grand Palais du Peuple par le président Xi Jinping, Ousmane Sonko a réaffirmé la volonté de son gouvernement de renforcer le partenariat économique avec Pékin. Cette visite, centrée sur le développement économique, intervient alors que le Sénégal traverse une période particulièrement difficile sur le plan financier. Lors d’une intervention télévisée en Chine, Ousmane Sonko a tenu à répondre aux critiques accusant Pékin de néocolonialisme en Afrique.

« La Chine ne nous a jamais colonisés. Elle n’a jamais mené de guerre contre l’Afrique. La Chine ne nous a jamais causé de problèmes, aussi loin que remonte l’histoire », a-t-il souligné, rappelant que les relations sino-africaines reposent sur un consentement mutuel.Le Sénégal entretient déjà des liens économiques étroits avec la Chine, particulièrement dans les secteurs de l’industrie, du logement, des transports et de l’agriculture. Pékin y investit massivement, comblant les manques de financement du pays.

En février dernier, un rapport de la Cour des comptes a mis en lumière une dette cachée de près de 7 milliards de dollars, soit 119 % du PIB sénégalais, contractée sous la présidence de Macky Sall, selon le FMI.Cette situation est aggravée par la suspension d’un prêt de 1,8 milliard de dollars du Fonds monétaire international, qui exige désormais plus de garanties et de transparence dans la gestion des finances publiques sénégalaises.

Dans ce contexte, Ousmane Sonko a annoncé lors d’une récente interview télévisée un plan de redressement économique comprenant des mesures d’austérité, notamment une réduction drastique des dépenses publiques et un renforcement des partenariats internationaux.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Le café, moteur économique : L’ Éthiopie vise 3 milliards de dollars de recettes cette année

L’Éthiopie a réalisé un démarrage prometteur pour l’exercice 2025/26, générant 546 millions...

Bénin : Inclusion financière à 90 % en 2024, digitalisation et défis à relever

La première édition des Journées Nationales d’Inclusion Financière (JNIF) a débuté le...

Ouganda : Un rêve pétrolier à double tranchant

L’Ouganda s’apprête à devenir un pays producteur de pétrole, avec une première...

Commerce mondial : Forte croissance attendue en 2025, selon l’OMC

Après un premier semestre exceptionnel, l’OMC revoit à la hausse ses prévisions...